Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 10:14
Dans la livraison du mois d'octobre de l'Ignymontain, il est à nouveau question de la fermeture du groupe scolaire Samain et du rôle des fédérations. C'est dans la version "news" en ligne du journal de Montigny, que l'on trouve un certain nombre de contre-vérités qui font croire à tous les ignymontains que les fédérations sont globalement d'accord et qu'elles "travaillent" à apporter de petites touches à la carte scolaire. Cette manière de présenter les choses est abusive, et porte préjudice à notre travail de parents d'élèves fédérés et élus dans les écoles. Nulle part il n'est écrit que nous avons dès le mois de mai refusé ce projet, et dénoncé ses conséquences néfastes en termes d'équilibres de carte scolaire à la Sourderie. Nous rétablissons ici nos vérités point par point.
Par ailleurs, la FCPE départementale (78), devant nos difficultés à Montigny, a décidé d'envoyer un communiqué de presse. Et les deux fédérations FPCE et UNAAPE de Montigny, par la voix de leurs présidents, ont demandé hier au journal un droit de réponse, lorsqu'elles ont pris connaissance des lignes ci-dessous.

FA

Journal en ligne de la ville de Montigny, news du 1er octobre: Nos réponses en rouge.

Le devenir de l'école Samain

01 oct. 2009 - 10:16

 

A la fin des années 80, Montigny le Bretonneux fut désignée " ville la plus jeune de France ", la population enfantine était alors deux fois plus importante qu’ailleurs.
Depuis le milieu des années 1990, le nombre d’enfants décroît de façon continue :
1990 : 6416 élèves
2008 : 3611 élèves soit une baisse en 18 ans de 44% ;
Ce qui a d’ailleurs conduit la ville à fermer 6 établissement au cours de ces 15 dernières années :
1989 : Ecole Maurice Genevoix
1991 : Ecole Pasteur
1992 : Ecole Andersen
1997 : Ecole Jules Ferry
2002 : Ecole Prévert
2004 : Ecole Petite Enfance

FCPE: Nul ne peut nier ces chifres! La baisse est bien de 44% sur toute la ville en 15 ans, et 43% sur la Sourderie. La Sourderie ne fait pas exception, et toute la ville est concernée par cette baisse. A la différence de certains quartiers cependant, la Sourderie a déjà fermé une maternelle (Andersen, devenu le conservatoire de musique) et un groupe scolaire important en 2002 (Prévert) pour optimiser les équipements publics. Cet effort a aussi été fait au Village (Genevoix, qui existe encore mais sous forme d'une école maternelle adossée à la primaire Poirier Saint-Martin) et aux Prés (fermeture de Pasteur, donnée au secteur privé pour devenir l'Ecole des Sources, et femreture de Jules Ferry), et enfin au Pas du Lac. Là, l'Ignymontain oublie de préciser qu'on a fermé DEUX écoles dans ce quartier et pas une seule, la Petite enfance et le Pas du Lac, et qu'on a regroupé ces deux écoles dans une école neuve, les IRIS, qui explose littéralement sous la poussée démographique du quartier.. A-t-on pris la mesure des erreurs de choix du passé? Non, car aujourd'hui, après avoir fermé une école de trop au Pas du Lac, la mairie demande la construction d'une nouvelle école pour soulager les Iris.
D'autres quartiers n'ont pas subi de fermeture: le Centre St-Quentin, le Manet, le Plan de l'Eglise, le Plan de Troux. Pourtant, là aussi il y a eu des chutes démographiques et la moyenne est partout de -44%. Par comparaison, la Sourderie a déjà fait des efforts de regroupement.
Du fait, de la construction de la ville nouvelle, le quartier de la Sourderie a une capacité d’accueil au travers de ces 5 écoles de 1968 élèves :
or, si en 1994, 1965 élèves étaient accueillis dans ces établissements, aujourd’hui ce sont 1129 élèves qui occupent ces locaux , il y a donc une baisse de 44% des effectifs.
FCPE: Oui, comme dans tout le reste de la ville, et dans les quartiers où l'on n'a fermé aucune école. 
Il apparaît donc clairement qu’il y a un groupe scolaire de trop sur ce quartier.
FCPE: pour la mairie c'est peut-être "clair", pas pour les parents. Les groupes scolaires peuvent se maintenir pour desservir leur quartier, et s'il s'agit d'optimiser le coût d'entretien des bâtiments, il y a des solutions: dans des écoles plutôt sous-utilisées, on a par la passé proposé des regrouepement de bâtiments, sans fermer de groupe scolaire (Daudet regroupé dans son élémentaire, Genevoix regroupé dans les 6 salles libres du Poirier Saint-Martin qui a été restructuré, etc..). Et cela n'a soulevé aucune protestation, car c'était du bon sens. L'an dernier Verlaine n'occupait que 2 classes de maternelle sur une capacité de 4 classes, et 6 classes d'élémentaires sur une capacité de 10 classes. C'était donc regroupable, si vraiment il s'agit d'argent...

Les dotations affectées par l’Etat aux établissements dépendent du nombre d’élèves ;pour garantir aux écoles des moyens pédagogiques de qualité, il est donc indispensable de fermer une école sur ce quartier et c’est ce que la ville avait mis en avant lors des précédentes fermetures : privilégier les moyens plutôt que multiplier les écoles à faible effectif;

FCPE: là c'est en totale contradiction avec tout le reste de la carte scolaire de Montigny. On garde au contraire beaucoup de petites écoles (majorité de maternelles à 3 classes et d'élémentaires à 5-6 classes). Pourquoi alors se focaliser sur Samain qui comportait 230 élèves l'année dernière? Et si l'on voulait "privilégier les moyens", on ne garderait pas un groupe scolaire de 85 élèves dans le sud du Manet (3 classes élémentaires et une seule classe maternelle de 25 élèves à Alphonse Daudet. Est-ce qu'un élève de la Sourderie a droit aux même égards qu'un élève de Daudet? Dans cette dernière, on est à 21 élèves/classe en élémentaire. Les parents de la Sourderie ne rêvent pas d'autre chose. La fermeture de Samain conduira d'abord à une bonne "optimisation" des postes avec des effectifs plus élevés par classe..
*Sachant que les 5 écoles de ce quartier (Paul Fort, Marie Noël, Albert Samain, Paul Verlaine, et Alexandre Dumas) ont une capacité théorique de :
classes élémentaires : 48 pour 30 occupées dont 2 CLIS (classe d’intégration)
classes maternelles : 21 pour 16 occupées .
Le choix s’est porté sur l’école Samain car il permet de proposer une meilleure répartition des élèves sur l’ensemble du quartier de la Sourderie , tout en conservant une meilleure capacité d’adaptation en cas d’évolution des effectifs . 
FAUX, cela conduit au contraire à la pire des répartitions! Les simulations établies par la mairie, à la demande pressante des parents d'élèves qui n'avaient au départ aucun élément chiffré pour juger, montrent que la fermeture de Samain conduit à créer une grosse école Paul Fort (pourquoi?) de plus de 400 élèves (jusqu'à 450 selon les projections) et un petit groupe scolaire Verlaine qui reivendrait à sa taille actuelle (170 élèves) d'ioci à 5 ans. Quel sens a donc cette répartition ? C'est ça une carte scolaire pérenne?
Ces chiffres sont très intéressants car cela démontre qu'après la fermeture de SAMAIN, le nombre de classes maternelles sera au taquet, et même en sous-nombre: Samain est une grande maternelle de 6 classes théoriques, après sa fermeture il restera donc 21-6=15 classes au total pour les maternelles. Or l'article dit bien qu'il y a 16 classes occupées actuellement dans la Sourderie (une classe vient d'ouvrir à Marie Noel). Conclusion: la Sourderie sera le seul quartier, de très loin, à occuper à + de 100% ses salles de classe.
De plus, les élèves concernés seront répartis sur les écoles situées à proximité dans le quartier ; pour certains, le trajet sera plus court et pour ceux qui seront le plus éloignés, le trajet sera rallongé de 300 m.

La ville a pris le soin d’annoncer cette fermeture plus d’un an à l’avance ;
VRAI, mais annoncé quand même juste après le mouvement des postes de professeurs dans l'Académie. Ce qui fait que les enseignants, surpris par cette annonce tardive (fin avril 2009) sont piégés dans leur affectation jusqu'à la fermeture de l'école. Voir notre article: "une école qui vous va bien". Pourtant il y a des directeurs d'école dans ce conseil municipal (retraités et actifs) qui connaissent bien cette mécanique des demandes de mutation..
des rencontres et des réunions se sont tenues avec les représentants de l’Education Nationale et des Fédérations de parents d’élèves VRAI (tous nos compte-rendus sont sur ce site, avec les dates de réunions)et chacun a reconnu qu’il y avait une école de trop dans ce quartier FAUX: comme ces réunions ne produisent aucun compte-rendu, cette affirmation n'est pas fondée. Les interventions de la FCPE et de l'UNAAPE en mai et à la commission de dérogation du 2 juin devant les directeurs d'écoles de La Sourderie et l'IEN ont été très claires: le refus, car le projet est mauvais. Il y a des témoins. Une pétition a été remise fin juin, qui rappelle les arguments fondés des parents, et l'opposition des parents élus à la fermeture.
 

Lors de la réunion du 21 Septembre, le projet de nouvelle carte scolaire a été présenté et discuté avec les fédérations de parents d’élèves et l’Inspection Académique ; VRAI si certaines questions subsistent pour les représentants des parents d’élèves, VRAI (voir notre article précédent) l’ensemble du projet a été globalement accepté FAUX* et devrait permettre une bonne répartition des élèves à la rentrée 2010 FAUX (voir nos remarques précédentes).
Aucun élève ne verra son trajet quotidien rallongé de plus de 300 m.

En parallèle de ce travail, un groupe de parents continue de s’opposer à la fermeture de l’école Samain ; si l’on peut comprendre ce refus on peut également comprendre que cette décision de fermeture assumée par la ville est un ajustement des capacités d’accueil aux besoins de la population actuelle.


*FAUX* il n'a pas été globalement accepté. c'est une interprétation du simple fait que nous discutons dans le calme, que nous acceptons d'étudier les documents fournis par la mairie pour ne pas fuir nos responsabilités, et que nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide pour que l'on puisse dire ensuite que les parents d'élèves n'ont pas souhaité participer à la "concertation". Rappelons que le choix nous a été imposé, qu'il est unilatéral et non négociable, aucun autre scenario de fermeture n'ayant jamais été proposé, et donc ce n'est pas de la concertation. Nos marges de manoeuvre ont été strictement réduites à étudier le déplacement de quelques pouillèmes d'élèves ou de rues pour tenter de rééquilibrer désespérément les effectifs entre les écoles environnantes, Paul Fort (qui bénéficie de la quasi intégralité du transfert) et Verlaine. Une de nos propositions de départ a cependant été retenue par la mairie: de laisser ensemble dans la même école tous les enfants des Arcades du Lac. Mais si le choix se porte sur la fermeture de Samain, cela coince.. 

Pour conclure, nous assumons notre rôle de parents élus et représentants, mais nous sommes bénévoles avant tout. Nous avons consacré énormément d'énergie et de temps à ce dossier mal ficelé, et nous sommes attristés de voir ainsi notre travail et nos positions dévoyés par le journal de Montigny, et les élus municipaux de la majorité.


Dans l'Ignymontain d'octobre 2009: L’évolution de la carte scolaire au conseil municipal de Montigny du 5 octobre 2009

L’évolution de la carte scolaire


"Le Conseil municipal sera interrogé sur l’évolution de la carte scolaire lors de sa séance du 5 octobre prochain en mairie. On n’y constatera pas d’évolution notoire sur la ville, excepté pour le quartier de la Sourderie. Compte-tenu de la baisse des effectifs depuis plusieurs années sur le quartier,  la proposition de fermeture du groupe scolaire Samain entraînera une répartition sur les 4 autres écoles du quartier. Des parents d’élèves continuent aujourd’hui de s’opposer à la fermeture de l’école. Parallèlement, les fédérations de parents d’élèves travaillent avec la ville et l’Inspection d’Académie à la répartition la plus rationnelle des élèves sur les 4 écoles du quartier. Aucun élève ne verra son trajet quotidien rallongé de plus de 300 m."

Note de la FCPE: il y a en effet une subtilité dans le vote de lundi prochain: il s'agit d'une "modification" de carte scolaire et non d'une fermeture d'école. Car il ne faut pas fermer Samain administrativement, pour pouvoir (quand? 2011? 2012?) déménager l'Ecole Marie Noel qui devra être réhabilitée comme l'ont été avant l'école du Poirier Saint-Martin et l'Ecole du Village. à la différence que dans ces deux dernières écoles, les travaux ont pu être effectués par déménagement des classes pendant un an dans les locaux des écoles voisines, avec une optimisation de l'espace disponible. Ce système a bien fonctionné, et n'a pas porté préjudice au déroulement des cours. Dans le scénario Marie Noel/Samain, c'est différent: on propose carrément de fermer une école entière et définitivement, pour accueillir l'autre école. Du jamais vu! Il n'y a qu'à Montigny en France qu'on feme une école de 230 élèves (taille du groupe scolaire en juin 2008 rappelons-le) pour refaire sols et plafonds d'une autre école.

F ANDRE

Partager cet article
Repost0

commentaires