Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:05

colere.jpgNous avons appris jeudi dernier, par des représentants élus FCPE de plusieurs écoles de Montigny-le-Bretonneux, que l’UNAAPE avait demandé la distribution via les cahiers de liaison d’un tract sur les rythmes rédigé un peu comme un document de campagne soutenant le maire sortant et son équipe, avec une curieuse réappropriation du projet PEDT. Un directeur d’école, et non des moindres, n’a pas attendu pour diffuser cette « information » via le cartable des enfants. Du encore jamais vu dans une période d’élections municipale à Montigny. 

Rappelons que toute association de parents d’élèves a le droit de demander aux directeurs d’école la diffusion d’un communiqué ou d’une information à destination des parents. Mais en pleine dernière ligne droite des municipales, il est difficile de croire à un hasard du calendrier, tant la question des rythmes demeure centrale dans la campagne 2014. Car l’information n’est pas anodine, le tract dit ceci, avec une audace plutôt cocasse : « aujourd’hui nous sommes en mesure de vous confirmer ce nouvel emploi du temps pour la rentrée 2014. En effet une décision favorable à NOTRE projet a été rendue le 10 mars. ».

Peut-on croire à une coquille ? Difficile ! Car le directeur d’école de l’école Paul Fort, conseiller municipal très actif et très en vue de la majorité sortante, et en pleine campagne pour sa réélection au sein de la liste UMP/UDI de M. Laugier, s’est empressé de distribuer ce document dans les carnets des élèves dès jeudi dernier. Histoire que les parents d’élèves de l’école Paul Fort aient le temps de réfléchir aux grands avantages de voter pour le tandem Laugier/UNAAPE? Non, ce n'est sans doute pas aussi simple. Mais alors pourquoi s’empresser de distribuer ce document avant le dernier week-end de la campagne des municipales ?

La FCPE Montigny trouvce la ficelle un peu grosse. Déjà victime ces derniers mois d’attaques récurrentes de la part de la majorité sortante par des medias qui leur sont acquis (par exemple via l’ancien journal de M. Laugier « Toutes les Nouvelles » de Versailles dans un article de D. Canova du 18 décembre dernier, ou via le journal de propagande L'Ignymontain publié à nos frais, dans le numéro de janvier où une tribune citant nommément un membre du bureau du conseil local a été publiée), elle a décidé de saisir d’urgence l’IEN de circonscription, Mme Plassart, et le Directeur Académique, M. Coignard, pour faire respecter l’équité de communication aux parents et pour que cessent ces pratiques déloyales. Car le directeur de l’école élémentaire Paul Fort, non content d’avoir diffusé sans attendre le tract de l’UNAAPE, avait en outre refusé la distribution d’un document d’information de la FCPE Montigny sur sa vision du PEDT à la rentrée de janvier dernier, donc bien avant le premier tour de l’élection. Un conflit d’intérêt entre devoir de directeur d’école (et devoir de réserve du fonctionnaire d’Etat) et de militant politique, un mélange des genres que nous trouvons de plus en plus insupportable pour les parents d’élèves.

Dans son courriel du 14 mars, le bureau du conseil local de la FCPE Montigny demande, non pas l’interdiction de la distribution du tract Unaape, mais son report à l’après-campagne municipale, dans le respect de la circulaire rappelée ci-après (prochain article). Le tract Unaape devait être distribué aujourd’hui dans d’autres écoles de Montigny, mais l’inspectrice de circonscription a demandé aujourd’hui in extremis le report de cette distribution. Cela n’a pas toujours été le cas, une discrimination à l’égard des documents FCPE avait déjà été signalée (nous avons été parfois contraints de distribuer dehors à la sortie des écoles, car refusés de carnets de liaison), mais il nous a été répondu que l’IEN n'avait aucun pouvoir sur la décision des directeurs d'école qui étaient libres d'agir selon leur bon vouloir. Même quand leur engagement politique est avéré ? 

Quant à l’UNAAPE Montigny, qui ne nous a pas beaucoup habitués à communiquer pendant la durée de l’élaboration du PEDT, son ralliement récent à la cause des rythmes municipaux a de quoi surprendre. Ses représentants  avaient justement critiqué le travail de la mairie en quittant bruyamment la table de la concertation, lors d’un des derniers COTECH de fin 2013, en même temps que les enseignants, en dénonçant un manque d'écoute et de considération du travail mené par les représentants de parents d'élèves ! Un changement de position pour le moins cocasse, ou opportuniste. Au choix.

F. ANDRE

Ci-dessous une reproduction du tract qui a été diffusé dans une école (celle du conseiller municipal):

Tract-unaape-conseil-d-ecole-campagne-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Montigny le Bretonneux - dans Rythmes Scolaires
commenter cet article

commentaires