LA FCPE de Montigny, face à la lenteur et aux atermoiements de la mairie de Montigny dans la gestion de la réforme des rythmes pour 2014, a décidé de rendre public les motifs de ses griefs, à la fois sur l'organisation de la concertation, qui s'est terminée pratiquement sour forme d'impasse au sein du COTECH (comité technique), et sur les orientations qui semblent être prises après la lettre envoyée par les directeurs d'école.
Dans la lettre qui vient d'être envoyée par le bureau du conseil local FCPE primaire, et reproduite ci-dessous, les parents FCPE qui se sont impliqués dans la concertation, expriment leur déception. D'une part ils ont été obligés de prendre des après-midis de semaine (sous forme de RTT) pour participer aux travaux du COTECH. D'autre part, ils dénoncent la piètre qualité des débats au sein des réunions du comité technique mis en place, l'absence de rigueur pour faire avancer ce dossier qui est très en retard sur le calendrier attendu par l'inspection académique, qui traduit peut-être une absence de transparence et de volonté politique pour mener cette réforme à Montigny.
Face au manque d'efficacité des comités techniques [COTECH], au piètre avancement de la concertation et du projet, et à l'absence de prise en compte des demandes de la FCPE, la FCPE Montigny demande à M. Laugier, maire de Montigny-le-Bretonneux :
- que la FCPE intègre le comité de pilotage [COPIL], instance où seront prises les vraies décisions, et où l'IEN est présente, pour enfin plus d'efficacité dans la mise en place de la réforme.
- que la mairie planifie les réunions en tenant compte des contraintes professionnelles des représentants de parents d'élèves.
- et que les questions que la FCPE soulève soient prises en compte et traitées.
F. ANDRE