Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

/ / /

 

 

Commission menu du 27 novembre 2013
Menus de janvier - février 2014

 Pour chaque période de l’année (septembre -> la toussaint ; novembre-> décembre ; janvier -> vacances d’hiver ; mars -> vacances de printemps, mai -> vacances d’été), une commission, se réunit à la mairie :

-        pour valider et au besoin modifier les propositions de repas du prestataire de restauration pour la période suivante,

-        et évoquer tous les sujets liés à la cantine/repas/gouters des enfants de l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles de Montigny.

 Toutes les parties concernées sont présentes lors de cette commission : les représentants de parents d’élèves, des élèves, les représentants de la mairie et le fournisseur des repas : Scolarest.

 Nous sommes 2 représentantes pour la FCPE, nous avons été élues lors de la dernière assemblée générale FCPE 

Pour nous contacter, merci d’utiliser l’adresse : cantine.fcpe.montigny@gmail.com

 Compte-rendu de la commission du 27/11/2013

 Approbation du CR de la session du 02/10/2013 diffusé par la mairie lors de la commission menu du 27/11/2013

Les réponses aux questions posées par la FCPE lors du conseil du 02/10 ne se retrouvent pas dans le compte rendu. La mairie s’est engagée à faire un complément dans le prochain compte-rendu, c’est à cette condition que le compte-rendu a été approuvé.

 Pour rappel, les questions posées concernait :

-        la livraison tardive de poisson sur Satie le 30/09

-        les problèmes d’hygiène des sols dans l’école E.Satie

-        les portions jugées insuffisantes pour certainns enfants

Les points abordés en séance :

-  Demande des parents d’élèves de modifier la répartition des plateaux natâma afin d’éviter qu’un même  plateau revienne trop souvent.

-  La brioche a été jugée trop sèche et pas appréciée des enfants elle sera à remplacer par un gouter type baguette viennoise

 - Question : à nouveau nous revenons sur le sujet des quantités jugées insuffisantes pour certains enfants.

 Réponses: la mairie indique que les grammages sont respectés, que ces retours peut dépendre des plats , qu’il s’agit peut- etre des plats tres appreciés des enfants ( ex les frites) et que dans ces cas la il n’y en a jamais assez mais pourtant les quantités sont respectées.

La mairie indique qu’il y a souvent des restes au gouter, ce qui n’est pas cohérent avec cette question de quantités insuffisante ;

De plus la mairie est surprise par ce retour car elle m’indique que si il y avait réellement des problèmes des parents lui aurait signalé.

Etant donné que la remontée de ce point par les parents n’est pas prise en compte par la mairie, je vous suggère si vous avez des retours de vos enfants concernant les quantités de téléphoner à la mairie afin qu’ils soient informés. Je pourrais dans ces conditions défendre à nouveau ce sujet au prochain comité et pour cela merci de m’informer de ce que vous communiquez à la mairie

A nouveau à l’unanimité des parents un retour sur les viandes en sauce trop grasse. A prendre en compte par le prestataire Scolarest

Question : Certains parents demande l’opportunité de pouvoir venir gouter les plats de la cantine de leur enfant.

- Cette question revient fréquemment et un retour officiel sera fait dans le compte-rendu de la mairie, afin d’expliquer les règles de sécurité dans les écoles et la complexité de la logistique à mettre en place qui justifie un refus à cette demande.

- Pour rappel des parents d’élèves sont élus pour représenter tous les parents à la commission menu et un repas dans une école est organisé pour ces représentant dans l’année. Si vous souhaitez que l’on soit plus vigilant sur certains sujets lors de ce repas, n’hésitez pas à nous le signaler

Question : les repas sont livrés dans des barquettes plastiques et ensuite réchauffés. Peut-on avoir des éléments pour s’assurer que ces éléments plastiques sont inoffensifs pour la santé de nos enfants

-La société Scolarest assure que ces éléments plastiques sont conformes pour l’utilisation qui en est faite et va nous apporter des éléments de certification pour appuyer ses affirmations

Question sur la mise en valeur des plats à l’école du village. Les portions arrivent dans des barquettes surchauffées avec une présentation peu appétissante pour les enfants.

- La mairie indique que cette école à la particularité d’avoir la totalité du réfectoire remit entre les deux services. La charge de travail peut expliquer des manquements sur le service. Un rappel va être fait au personnel de cette école.

 - Jeudi 14/11 jour de grève un repas plat complet de ravioli a été servi à la place du repas prévu. Ce changement a posé problème pour les enfants qui ne mangent pas de viande.

- La mairie indique que le changement de menu a été affiché dans les écoles et que les parents des enfants concernés pouvaient prendre des dispositions particulières ce jour la.

 Les retards  - le jeudi 7/11 aux Sorbiers, 22 repas livré et servis en retard, retour des élèves repoussé à 14h15 en classe. Autres retard signalés dans les écoles E.Satie et Paul Fort.

- Un stock tampon (repas froids conservés) a été commandé pour parer à ces retards et un rappel va être fait auprès des entreprises concernées

 Le 26/11 : éclairs au chocolat servis congelés

- La mairie va faire le point avec les équipes de service sur les retours qu’ils ont eu à l’école E.satie notamment pour trouver une méthode sur le contrôle des éclairs.

 - Pour manger les fruits de saison proposés, les parents demandent à ce que les couverts restent disponibles en fin de repas, notamment pour éplucher les oranges, sinon les élèves reprennent les cours avec les mains poisseuses. Il est aussi demandé une aide pour les CP qui sont encore petits pour éplucher certains fruits.

-        Des élections sont organisées avec les animateurs pour les enfants qui veulent participer à la commission menu. Il y a déjà 3 élus il y a une possibilité d’avoir un 4eme. Pour proposer sa candidature il faut se rapprocher de l’équipe d’animation de l’école.

 - Les écoles de Montigny n’ont pas participé cette année à l’animation « le Gout des Yvelines ». Cette proposition est à étudier pour l’année prochaine.

 Pour la suite :

Prochaine commission le mercredi 22/01 pour la période de mars-avril.

Merci de nous faire part de vos remarques avant cette date.

 Merci de nous faire part de vos remarques avant cette date.


 Les réponses apportées par la mairie à certaines questions de la FCPE n'apparaissent pas dans le compte-rendu de la mairie du 2 octobre 2013. Elle seront reportées dans le prochain compte-rendu mairie. Selon moi il est important que les parents aient le retour officiel de la mairie aux questions qu'ils se posent et qu'ils nous posent.

CR-mairie-commission-menu-02-oct2013_Page_1.jpg

CR-mairie-commission-menu-02-oct2013_Page_2.jpg



Partager cette page

Repost 0
Published by