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Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

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Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

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Rentrée 2012

A l'invitation de Mme BROCHET, principale du collège,

tous les parents sont invités à une réunion d'informations

le mardi 18 septembre à 20h au collège Les Prés

 

Au cours de cette réunion, Mme Brochet donnera quelques nouvelles de la rentrée, évoquera, avec les parents élus, le rôle des parents au sein du collège, pour inviter les nouveaux parents à participer aux instances du collège. Certaines commissions du collège où les parents siègent (CESC, menus, etc...) ne requièrent pas d'être élu au Conseil d'Administration du collège.

 

Assemblée générale annuelle du conseil local FCPE Les Prés

jeudi 20 sept, à 20h, à la salle des fédérations, 2 rue de bretagne (quartier village )

 

Votre présence est essentielle, nous ferons le bilan de l'année écoulée, et ouvrirons le débat avec vous autour de vos idées, et de vos projets. Toutes propositions et bonnes volontés bienvenues.

Le quorum doit être respecté, donc merci de tout faire pour venir !
 

 

Le bureau devra être renouvelé, le président et la secrétaire vont entamer leur dernière année et aimeraient passer la main, et former leurs successeurs. Le trésorier adjoint a quitté l'établissement; la relève est donc attendue !
Nous attendons de nouvelles candidatures pour le renouvellement du Conseil d'Administration, en plus du bureau du conseil local, Les élections de parents auront lieu le 12 ocotbre, et toutes les candidatures sont à adresser dès maintenant au bureau du conseil local Les Prés:

 Marie-Odile Bernard, lespresfcpe@gmail.com


21 mai 2012

A tous parents adhérents et délégués de classe: voici le calendrier des dates de fin d'année au collège Les Prés avec les informations pour la rentrée de septembre. Ces informations sont extraites du compte-rendu du dernier CA.

Marie Odile BERNARD

pour le bureau local FCPE du collège Les Prés

 

Calendrier de fin d'année à partir du 21 mai:
- Voyage en Espagne du dimanche 20 mai (départ + - 10h30) au mercredi 23 mai 2012 (retour + - 11h30)
- Voyage en Angleterre du lundi 21 mai (départ 17h30) au vendredi 25 mai 2012 (retour + - 14h00)
- Entre le 24 mai et le 1er juin, action du CESC pour les 4èmes sur la Vie relationnelle et affective
- Championnats Nationaux de Badminton (U.N.S.S.) du 21 au 25 mai 2012
- Jeudi 31 mai après-midi, Brevet EPS 3 (activités par classe)
- Vendredi 1er juin, rattrapage des épreuves d’A.S.S.R.1 et A.S.S.R.2
- Vendredi 1er juin, réunion préparatoire à l’affectation des élèves de 3ème (réunions des équipes)
- Réunion d’information pour les parents de CM2 (choix des classes de 6ème) le mardi 5 juin à 18h30
- Jeudi 7 juin : conseils de classe de 3ème A à 17h et 3ème B à 19h
- Lundi 11 juin : conseils de classe de 3ème C à 17h et 3ème D à 19h
- Lundi 18 juin, journée de l’élégance
- Lundi 18 et mardi 19 juin : conseils de classe des 6èmes et des 4èmes
- Mercredi 20 juin, commission d’appel de 3ème
- Mercredi 20 et jeudi 21 juin, 19h et 20h30, soirées Théâtre (6ème D) + EdT aménagé du 15 au 21 juin
- Jeudi 21 juin à 18h : commission permanente préparatoire au dernier C.A. (Répartition finale de la DGH
nouvelle réglementation)
- Vendredi 22 juin, 19h, soirée Musique (6ème B + atelier instrumental et chorale + club danse)
- Lundi 25 et mardi 26 juin : conseils de classe des 5èmes
- Mardi 26 juin, commission d’appel de 6ème et de 4ème
- Lundi 25 juin : fin des cours pour les classes de 3ème à la fin de cette journée pour révisions
- Mardi 26 juin : fin des cours pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème à 17h00 (la récupération et le
contrôle des livres se feront entre le 21 et le 26 juin)
- Préparation des salles du brevet le mercredi 27 juin (pas d’élèves)
- Jeudi 28 juin et vendredi 29 juin 2012 : DNB (cf. horaires sur l’annexe DNB)
- Jeudi 28 juin, C.A. de fin d’année à 18h15 (en cas de vote négatif sur la répartition de la DGH : remise
des convocations pour un C.A. exceptionnel le mardi 3 juillet à 18h, précédé d’une commission
permanente le mardi 3 juillet à 16h).

- Lundi 2 juillet, constitution des classes de 6ème à partir de 16h45 (avec invitation des professeurs des
écoles – tous ensemble à partir de 16h45).
- Du lundi 2 juillet au jeudi 5 juillet, pas de « cours » mais les retardataires dans la restitution des livres
seront accueillis au CDI pour se mettre en règle (et à la gestion en cas de dégradation d’ouvrage et de
régularisation des factures de cantine) ; un accueil (sans cours) des élèves par le service de la vie scolaire
et certains enseignants sur un emploi du temps aménagé sera organisé sur cette période.
Les professeurs travailleront en parallèle sur les projets interdisciplinaires de la rentrée 2012 en conseils
et commissions pédagogiques ; sorties de classes éventuelles.
- Mercredi 4 et Jeudi 5 juillet : constitution des classes de 5ème, 4ème et 3ème sur la journée.

 

Vacances officielles selon calendrier national le jeudi 5 juillet en fin de journée.

Permanences des personnels administratifs et d’entretien du vendredi 6 au jeudi 12 juillet inclus (avec accueil du public pour les dernières inscriptions).
Vacances des personnels administratifs et d’entretien du vendredi 13 juillet au dimanche 26 août inclus.

 

Calendrier de rentrée scolaire 2012:

- Réouverture du collège lundi 27 août.
- Reprise de l’accueil du public le mardi 28 août 2012.
- Prérentrée des personnels enseignants et de surveillance le lundi 3 septembre (toute la journée).
- Rentrée des classes de 6ème (9h30 – 16h) le mardi 4 septembre (journée réservée), le repas de midi
pour tous les élèves de 6ème sera constitué d’un piquenique préparé par les familles. Tous les élèves de 6ème
partageront ce moment convivial. Le mercredi 5 septembre, les 6ème restent chez eux.
- Rentrée des classes de 5ème (8h30 – 12h30), 4ème (9h30 – 12h30), 3ème (10h30 – 12h30) le mercredi 5
septembre (même horaires que l’année dernière – sans demi-pension).
- Travaux des enseignants en conseil pédagogique le mercredi 5 septembre après-midi.
- Emploi du temps « normal » pour toutes les classes le jeudi 6 septembre (avec demi-pension pour
tous les inscrits).

 


Le collège Les Prés de Montigny-le-Bretonneux organise ses journées portes ouvertes aux familles et futurs élèves: le 13 Février 2010 de 9h à 12h



CollegeLesPres2010.pngCollegeLesPres2010bis.png

Collège Les Prés
9 rue des Blés d'Or
78180 Montigny-le-Bretonneux

 01.30.57.15.15 / 01.30.60.03.66

0781818c@ac-versailles.fr

www.collegelespres.org

Programme détaillé :

Temps forts de la matinée

 Accueil en musique par la 6°B à 9h15 (hall d’accueil)

 Théâtre par la 6°D à 10h et à 11h (salle 15)

 Chants en anglais par les6°A-B-C à 10h30 (au Self)

 Classe hand-ball 6°A et association sportive en continu (salle de réunion)

 Présentation du projet natur’art de la 6°C en continu (salle 10)

 Présentation rapide du collège par la direction à11h30 (dans le self)

 Final en musique avec la 6°B à 11h45 (dans le hall)

 

Les expositions

Diverses expositions seront présentées dans les salles de classes

Arts plastiques et Atelier Artistique dans la salle du foyer (Mlle Proust)

Expériences en physique chimie : salle 12 (M. Mansat)

Travaux des élèves de Mme Janin : salle 130

Travaux des élèves de Mme Entrevan : salle 128

Présentation des travaux des élèves de Mme Polinacci et de Mme Alfonso, lecture de poèmes d’amour : salle 106

Présentation de l’espagnol : salle 109 (Mme Jawhara-Piner)

Présentation de l’anglais : salle 102( Mme Haensler, Mme Fournier et Mme Pellet)

Exposition des travaux des élèves germanistes dans le hall du 1er étage (M. Durand)

Technologie, présentation des objets : salle 203 (Mlle Fromentin et M. Tran-Thanh)

 

Les clubs

Clubs bridge et rubix-cube : salle 129 (M. Pichon)

Clubs les Prés du cœur, imagin’art, baby sitting, circuit routier : salle de permanence (Mme Debuchy, Mme Kern, Mme Louys, M. Bazin)

Club journal au CDI (Mme Triaud)

Club environnement salle 12 (M. Mansat)

Rentrée 2009 du collège Les Prés

Montigny, le 3 septembre 2009

Chers parents,

 

Votre enfant vient d’entrer en 6ième ou est déjà au collège Les Près : Parents et Enseignants ont plus que jamais leur rôle à jouer pour être à son écoute, le soutenir, l’aider à faire des projets et s’investir dans sa scolarité. Les parents d’élèves sont des partenaires privilégiés des enseignants dans le système éducatif !

 

La FCPE toute entière est engagée dans cette démarche de co-éducation mise en œuvre au collège Les Prés depuis de nombreuses années. Mais la poursuite et la réussite de cette mission auprès de nos enfants dépend de votre participation à toutes les instances représentatives du Collège, à des débats d’idées, aux activités du foyer des élèves, ou encore à l’organisation d’évènements. C’est important pour le présent et l’avenir de vos enfants !

 

Afin de rejoindre des parents d’élèves pour accompagner et soutenir le cadre de vie et la scolarité de votre enfant, nous vous convions à participer à la réunion de rentrée, en présence de l’administration et d’enseignants, qui se tiendra au collège le

MARDI 15 SEPTEMBRE 2009 à 20 heures

Concrètement, lors de cette réunion, nous vous expliquerons le rôle des parents d’élèves, leur apport et l’importance de leur participation aux diverses instances représentatives du Collège, telles que :

  • Le Conseil d’Administration, dans lequel les parents d’élève disposent de 6 sièges pour jouer pleinement leur rôle avec les enseignants et l’administration dans les débats et voter des décisions importantes,
  • Les Conseils de Classe (3 Conseils par classe et par an) dans lesquels les parents d’élèves disposent de 2 sièges de délégués pour pleinement jouer leur rôle d’information et de communication entre l’équipe enseignante et les parents des élèves de la classe,
  • Les Commissions Permanentes et le Conseil de Discipline.

 

Enfin, lors de cette réunion, les parents d’élèves FCPE, vous informeront sur les conséquences pratiques, dans le collège de votre enfant, de la permanente détérioration progressive des conditions de sa scolarité, qui réclame une grande vigilance à tous !

 

 

A très bientôt,

 

Votre Conseil Local FCPE Les Près :

Larry Friedrich (6 °) et Gilles Moutiers (5 °)  présidents

Marie Odile Bernard ( 6 °) secrétaire

Antoine Borgne ( 4 °) trésorier

Corinne Piau ( 4°) secrétaire adjointe

 

 

Le conseil local FCPE du Collège Les Prés vous invite à son Assemblée Générale plénière annuelle
le mardi 9 juin à 20h30
dans la salle de permanence du collège les Prés


Tous les parents intéressés (membres ou non de la FCPE) y sont conviés.


En particulier les parents dont les enfants vont quitter l'école élémentaire pour entrer en septembre en classe de 6° au Collège Les Prés.

De nombreuses informations leur seront données.


Ordre du jour de l'AG :


- Bilan 2008-2009 des actions du bureau, bilan 2008-2009 des actions du conseil local (exposé du président, en présence des membres du bureau et des membres du conseil d'administration)

- Point financier 2008-2009 (Trésorier)


- Renouvellement du bureau exécutif. Le bureau est composé d'un président, d'un secrétariat, d'un secrétariat adjoint, d'un trésorier.
Nathalie Fardel notre secrétaire depuis de nombreuses années nous quitte pour rejoindre le Lycée et son poste doit donc être pourvu.

Comme chaque année, l'ensemble de la composition du bureau de l'année 2009-2010 sera mise aux débats puis aux votes au cours de cette assemblée plénière. Sont elligibles et électeurs au bureau exécutif, tous les membres FCPE à jour de leur cotisation.


Le bureau 2008-2009 fait appel à toutes les bonnes volontés pour s'impliquer dans le bureau et dans les divers conseils qui rythment la vie du collège : "conseil d'administration, commission permanente, commission de discipline, commission fond social, commission hygiène et sécurité, commission menu cantine, commission marchés publics".


L'année 2009-2010 verra le conseil local travailler plus particulièrement et plus fortement :
- dans la commission cantine, du fait de l'arrivée des travaux de réfection de la cantine qui vont amener à la suppression de notre cantine au profit d'une liaison froide avec des menus faits par une société privée, menus livrés en froid à la cantine du collège et réchauffés sur place. La cantine traditionnelle du collège était la dernière de la ville. Il est bien dommage, sous prétexte de mise aux normes, de la faire disparaitre. Nous serons vigilent sur le projet de substitution mis en place.
- Dans le FSE, dont nous voyons depuis plusieurs années le manque de lisibilité et de transparence (pas de réunion, pas de projet débattus, pas de projection sur l'avenir). Nous visons à renforcer la participation des parents d'élève au bureau exécutif du foyer afin d'infléchir sa politique.


Alors, et dès à présent, ceux d'entre vous qui souhaiteraient se porter candidat pour participer à l'un ou l'autre de ces conseils, peuvent se faire connaitre par envoi d'un mail sur l'adresse mail de la FCPE Les Prés : lespresfcpe@yahoo.fr .


Au plaisir de nous retrouver mardi 9 juin, 20h30.


Le bureau Local FCPE "Les Prés" 2008-2009 est constitué de :
Gilles Moutiers, Président
Nathalie Fardel, Secrétaire
Marie Odile Bernard, Secrétaire adjointe
Antoine Borgne, Trésorier

__________________________________________________________________

Lundi 25 août 2008
Avec la fin des congés, pour les enfants comme pour les parents, c'est la rentrée scolaire qui se prépare.
La réunion de rentrée pour le collège des Prés aura lieu le :

Mardi 16 septembre 2008 à 20h, au collège.

A tous les parents déjà adhérents de la FCPE, mais aussi à tous ceux qui souhaitent venir pour se renseigner, participer aux débats d'idées, faire des propositions, nous vous donnons rendez vous pour cette 1ère réunion qui, outre les membres FCPE, comprendra également Mme La Principale du collège, et quelques enseignants, qui répondront à vos questions.

Nous vous attendons très nombreux, dans la convivialité

GM



College Les Prés: une "commission cartable" est mise en place

Jeudi 12 juin se tiendra au collège Les Prés la première "commission cartable"

Cette commission est mise en place à la suite des mesures pratiques préconisées par le Ministre en octobre dernier, grâce à la FCPE qui avait organisé une campagne nationale de mesure du poids des cartables en octobre dernier.
(voir nos articles précédents)
Cette commission qui réunira la principale adjointe, Mme Delamotte, deux enseignants, et deux parents-délégués, aura pour objectif de réduire le poids des cartables par différents moyens: choix du matériel demandé par les enseignants, réflexion sur le double ouvrage, utilisation des casiers, etc... Les pistes sont nombreuses à explorer, le Ministre en avait dressé une liste dans sa conférence de presse du 24 octobre.
Voir aussi le texte officiel dans le BO paru en janvier 2008: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm

FA.





La FCPE Les Prés écrit à l'IA
2 février 2008

Courrier de la FCPE Les Prés à l'Inspecteur d'Académie (cliquez sur la lettre pour une meilleure lecture)

 

 

 

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