Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

/ / /

EcoleRegime.jpg

Voeux 2008 de la FCPE Montigny



2008: l'école de vos enfants à la diète, et bientôt cotée au CAC 40 de l'Education Nationale!

   

En ce début d’année 2008, je voudrais tout d’abord vous souhaiter une très bonne année, sereine et sans soucis, pour vous et vos enfants, avec beaucoup de joies à partager en famille, et de réussite (personnelle et pas simplement scolaire) pour vos enfants.
Du côté éducatif, l'année qui s'ouvre, comme celle qui vient de se terminer, sera sans nul doute turbulente. La liste des chantiers lancés par le Ministère s’allonge de mois en mois, alors qu’il n’y a aucune vision claire des objectifs à atteindre. Comme le dit la FCPE nationale, en matière d’éducation, nous sommes pour le service maximum ! Et j’ajouterais personnellement : pour l’arrêt des annonces démagogiques, qui ne contribuent en rien à améliorer la réussite des élèves coulés ou stressés par notre système éducatif de plus en plus tendu.
Il faudra que l’on nous explique en quoi la suppression totale de la sectorisation, la suppression de 11000 postes supplémentaires (qui s’ajoute à une moyenne de 8000 par an depuis cinq ans), la suppression du samedi matin à l’école (donc la baisse du nombre d’heures enseignées), la mise en concurrence des écoles primaires entre elles par publication de leurs évaluations, la baisse drastique (une nouvelle fois) des dotations horaires (DHG) dans nos collèges et lycées (une baisse logique puisqu’il faut bien absorber quelque part la suppression de 11000 postes), la suppression d’un bac (ES peut-être et pourquoi lui?), en quoi toutes ces mesures permettent la réussite du plus grand nombre d’élèves, et en particulier des plus fragiles !? Tout cela dans une improvisation devenue coutumière. On sent bien que les services académiques ou municipaux se trouvent à la fois circonspects et débordés pour mettre tout cela en œuvre rapidement. Pour prendre l’exemple du samedi matin, mesure qui doit être effective dès la rentrée prochaine, personne ne sait aujourd’hui ce qu’on fera de ces heures libérées… Et la liste des mesures n’est pas exhaustive. Certaines d’entre elles pourraient d’ailleurs ouvrir des pistes intéressantes, mais aucune n’est discutée avec les fédérations de parents d’élèves, alors que nous sommes les premiers concernés. Nous ne demandons pas mieux que de contribuer au débat pour l’amélioration de notre service public d’éducation, si l’on veut bien reconnaître notre compétence à parler de l’avenir de nos enfants !
Alors j'ajoute un vœu pour cette année 2008: que vous restiez toujours parents actifs et vigilants de la fédération FCPE, un contre-pouvoir indispensable pour faire face aux rudes coups portés contre l'éducation publique, sans perdre foi, et sans vous décourager. Nos idées pour la défense d’un système public éducatif gratuit, diversifié, qualifiant et permettant à chaque enfant de trouver sa voie, sont nobles, et nous n’avons pas à en rougir. Nous sommes tous convaincus des bénéfices pour notre société de l’accès libre à l’éducation et aux savoirs.
Au nom de la FCPE nationale, je remercie tous ceux à Montigny qui acceptent de donner de leur temps libre, sans contrepartie, en participant à notre bureau, aux conseils de vos écoles, aux conseils de classe et conseils d’administration des lycées et collèges de Montigny, tous ceux qui consacrent du temps à faire vivre notre groupe de parents adhérents, pour une cause, celle de l'éducation publique, qui n’est pas facile à défendre par les temps qui courent d’individualisme .
Pour finir, je rappelle que l'avenir de la FCPE Montigny n'est pas dans les mains de la "vieille garde" qui se dévoue depuis plusieurs années et qui doit bientôt passer la main... Je fais le vœu que la transition vers une nouvelle équipe se dessine dès cette année... Avis et appel aux bonnes volontés.
Bonne année à tous
François ANDRE, président du conseil local FCPE Primaire/Maternelle
de Montigny-le-Bretonneux
 

Partager cette page

Repost 0
Published by