Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 02:56

colere.jpgComme signalé pour la maternelle Alexandre Dumas, victime d'une manipulation des effectifs au profit de l'école voisine Paul Verlaine, il semble que dans beaucoup endroits les effectifs aient été "optimisés" en école maternelle pour frôler les 31-32 enfants/classe sans ouverture de classe supplémentaire.  C'est le cas par exemple à la maternelle Maurice GENEVOIX de Montigny-le-Bretonneux, qui s'est trouvée à 96 élèves à la rentrée, mais qui est restée à trois classes, mais aussi à MAGNY-les-HAMEAUX dans l'école maternelle Jean-Baptiste COROT où les parents d'élèves FCPE ont décidé de ne pas se laisser faire, malgré une première occupation d'école à la rentrée qui n'a pas permis pour le moment d'ouverture de classe.

A Jean-Baptiste COROT la rentrée était prévue à 97 enfants (alors qu'il n'y a que trois classes), et l'on attendait même un enfant supplémentaire, mais un désistement a eu lieu entretemps, ramenant le nombre total d'enfants à 96 (PS à 30 élèves, MS à 34 élèves, GS à 32 élèves). Dans le cas de Magny-les-Hameaux, à la différence flagrante de Montigny où la mairie ne soutient pas les actions de parents d'élèves en faveur d'ouverture de classe (de probables arrangements se font entre la mairie et l'IEN sur la gestion des postes), le maire de Magny a décidé de soutenir l'action des parents en envoyant un courrier au DASEN, M. Coignard, reproduit ci-après. 

La 4ème classe n'a cependant pas été obtenue, mais ce vendredi 20 septembre, les parents d'élèves FCPE de Magny-les-Hameaux ont décidé de nouvelles actions, pour maintenir la pression.

F. ANDRE

 

Magny-Courrier mairie IA Corot 09.09.13 Page 1bis

 

 

Magny-Courrier mairie IA Corot 09.09.13 Page 2bis

 

Sur TV-FIL, l'intervention de M. Puzin:Corot-TVFIL

 

Magny-les-HameauxLes parents occupent l'école Corot pour une 4e classe

Occupation-corot-Magny-630x0.JPG

Paru dans Toutes les Nouvelles le 11 septembre: "Mardi matin, les parents d’élèves ont occupé l’école maternelle Corot. Soutenus par la municipalité et par la FCPE, ils réclament une quatrième classe. «Malheureusement, les trois classes sont surchargées, explique Florence Bluteau, la responsable FCPE sur l’école Corot. Les petits sont à 30, les moyens sont à 34, et les grands sont à 32. Nous avons demandé une classe ou un enseignant en plus afin que les effectifs puissent être répartis et que les enfants puissent travailler dans de bonnes conditions.

Une démarche soutenu par le maire socialiste Bertrand Houillon, et sa première adjointe en charge du scolaire, Christine Mercier, tous deux présents à l’école ce matin. «Nous n’avons pas l’habitude de réclamer des ouvertures pour rien à Magny-les-Hameaux, explique le maire. Là, elle s’avère nécessaire d’autant qu’il ne manque qu’un élève pour obtenir cette ouverture selon les critères de l’académie. Nous avons envoyé une demande écrite au directeur d’académie, Jean-Michel Coignard. Nous attendons avec impatience sa réponse dans la semaine.»

En attendant, «un noyau dur de parents est prêt à occuper l’école toute la semaine si besoin», conclut Florence Bluteau. A suivre donc."

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Montigny le Bretonneux - dans Premier degré
commenter cet article

commentaires