Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 12:11
Pour une fois,  les choses ne se passent pas comme prévu dans le paisible conseil municipal de MONTIGNY. Les familles du groupe scolaire SAMAIN se sont en effet invitées au Conseil Municipal du 27 mai dernier, à 20h30, pour signifier aux élus de la majorité non seulement leur opposition au projet, mais aussi pour dénoncer la méthode qui consiste à tout décider sans concertation et en mettant la population et les enseignants devant le fait accompli puisque paraissait le même jour l'article de l'Ignymontain pour lequel l'école était déjà fermée. Or ce conseil municipal n'avait pas mis à l'ordre du jour la fermeture de l'école Samain. Le maire a donc été contraint de bousculer le déroulement, pour répondre en direct aux parents de l'école Samain et aux élus d'opposition.
 


(crédit photos: N. LEROY)

Le sujet Samain n'était donc pas à l'ordre du jour du conseil. Seul était prévu un point sur les décisions de carte scolaire de l'Inspection d'Académie en terme d'ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2009 (décisions actées par le CDEN de mars 2009). Ce point fournissait quand même une occasion de discuter de la fermeture de l'école Samain au travers de "l'échange" de classes de maternelle: ouverture d'1 classe en maternelle Verlaine et fermeture d'1 classe en maternelle Samain (à seulement 2 élèves près, mais cet échange permet en fait d'accélérer le vidage de l'Ecole Samain maternelle)
Mais face à la présence de manifestants en nombre, le maire a soudain mis le point à l'ordre du jour en cours de séance. Les élus d'opposition ont rappelé qu'une réunion de la commission qui traite du scolaire avait eu lieu le 28 avril et que le sujet n'y avait même pas été abordé. Pourtant le même jour, les directeurs d'école et l'IEN étaient réunis par la mairie (dans les mêmes locaux) pour annoncer cette fermeture. Après les interventions du maire et de la maire-adjointe au scolaire, les élus d'opposition ont formulé la demande que la décision soit repoussée sine die jusqu'à ce que tous les débats aient eu lieu. C'est alors que le maire a affirmé qu'il ne s'agissait que d'un "projet" (en contradiction totale avec l'article de l'Ignymontain), et que la décision de fermeture ne se posait pas maintenant!  Et qu'une école ne peut pas être fermée sans que ce soit décidé et voté en conseil municpal. Ce que nous furent heureux d'apprendre.. avec l'Ignymontain sur les genoux..

Le maire a ajouté que les actions de ces dernières semaines (notamment le fait d'inciter les entrants à s'inscrire ailleurs) avaient été prise à la demande des fédérations de parents. Sur ce point, inexact, nous avons déjà répondu dans l'article précédent (compte-rendu de réunion du 26 mai). Il a enfin annoncé que des réunions auraient encore lieu...  Nous pouvons supposer qu'il s'agit de celle de ce soir (et uniquement de celle de ce soir..), initialement prévue pour statuer sur les dérogations, et que nous avons pu arracher lors de la dernière réunion du 26 mai dans une ultime tentative de convaincre la mairie de renoncer à ce projet.

Nous, parents d'élèves, sommes heureux d'apprendre tout cela, en dépit de ce qu'affirme l'article de l'Ignymontain.
Seulement voilà! Le mal est fait! 30000 personnes peuvent lire l'Ignymontain, chez eux et dans tous les lieux publics de la ville (chez votre dentiste, coiffeur ou médecin) mais personne ne saura ce qui a été dit au cours du conseil Municipal! Pour la population de Montigny, Samain est fermée. C'est injuste et déloyal.

F. ANDRE

Nota Bene: devant l'importance de la réaction des habitants du quartier Samain, la mairie a rajouté en ligne un article sur le site de la ville de Montigny. Un article qui ne sera lu par pas grand-monde, dont nous reproduisons ici un extrait:


29 mai 2009 - 13:38

 

"Le conseil municipal tenait séance mercredi 27 mai en soirée à l’Hôtel de ville. L’ordre du jour établi, qui prévoyait notamment une large communication d’Armelle Aubriet, adjoint aux Finances, sur le compte de gestion et le compte administratif 2008 de la ville, s’est trouvé chamboulé par l’arrivée d’une délégation de parents d'élèves du groupe scolaire Samain. La municipalité ayant annoncé récemment la fermeture de cet établissement à la rentrée 2010/2011. Une cinquantaine de parents et d'élèves ont ainsi investi calmement la maison municipale pour s'inviter aux débats de l’assemblée. Le maire Michel Laugier a alors invité son adjointe Suzanne Blanc à faire le point sur le dossier. L'élue a expliqué cette décision par l'érosion inexorable des effectifs, qui dicte de fermer l'un des 5 établissements du secteur. "La réalité est que nous avons perdu plus de 500 élèves sur ce secteur en 10 ans, et qu'il faut avoir le courage de décider. Nous avons jugé primordial de conserver deux établissements de part et d'autre de l'avenue Kessel". Tout en reconnaissant l'émotion légitime que cette décision peut avoir pour les parents d'élèves, et saluant au passage la qualité du travail des équipes pédagogiques de l'école, Suzanne Blanc a confirmé que le travail sur la nouvelle sectorisation se poursuivait. "La commission de dérogation a été reportée pour que nous puissions travailler en toute tranquillité".
Le débat s'est ensuite instauré par la voix des conseillers d'opposition, qui sans remettre en cause la nécessité de fermer un établissement, ont dénoncé la méthode employée. Michel Laugier a réfuté les arguments, en rappelant que la décision était justement anticipée. "L'école sera encore ouverte l'année prochaine. Nous travaillons dans l'ordre, mais il est regrettable que ce soient les rumeurs qui fixent désormais le calendrier sur un sujet aussi important. Notre devoir est de décider, et nous assumons cette responsabilité. La décision de fermeture dont nous aurons à débattre officiellement sera à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal." Après une interruption de séance, la délégation de parents et d'élèves s'est retirée dans le même calme qu'elle était arrivée. L'ordre du jour du conseil municipal a alors repris son cours prévu..."



Partager cet article
Repost0

commentaires