Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 17:58
Comme annoncé dans notre article précédent; nous avons rencontré à nouveau Mme Blanc, maire-adjointe au scolaire, en présence du service scolaire de la mairie, mardi 26 mai, pour examiner les conditions dans lesquelles interviendrait la fermeture d'un groupe scolaire sur le quartier de la Sourderie. Il était convenu en particulier de travailler sur les chiffres du secteur. Nous avions émis plusieurs souhaits à la réunion précédente, en particulier celui d'examiner au travers de plusieurs scenarios de fermeture (Samain, Verlaine, ou Dumas) les conséquences chiffrées sur la carte scolaire résultante, et les trajets scolaires. Malheureusement, cette réunion était placée dès le début sous le signe de la défiance, car la mairie avait déjà pris sa décision, et n'avait pas l'intention de soumettre d'autres projections chiffrées que celles résultant de la fermeture de Samain. A cause de la méthode du passage en force, méthode qui continue de choquer les parents d'élèves, une déclaration commune a été lue en début de séance pour marquer le refus net des fédérations de discuter de la fermeture de Samain sur la base des explications qui ont été fournies jusqu'à présent (la réhabilitation de Marie Noel).

La déclaration lue par les parents UNAAPE et FCPE:


Nous attendions beaucoup de la réunion de ce soir. Lors de la réunion précédente, vous nous avez exposé vos arguments pour justifier la fermeture du groupe scolaire Samain. Nous avons exprimé nos doutes sur la nécessité et l'urgence de fermer une école, nos craintes ainsi que nos attentes.
Chacun devait réfléchir, faire le point et analyser les arguments de part et d'autre. Chose que nous avons fait au cours de réunions et de sondages auprès des parents afin de vous les présenter ce soir.
Mais voilà, mardi 19 mai, nous avons été assaillis d'appels, de messages de parents d'élèves s'interrogeant sur votre démarche proposant pour leur enfant, futurs petite section de maternelle ou CP, d'intégrer dès la rentrée 2009 leur future école. Ces parents mêmes qui savaient que nous devions vous faire remonter leurs sentiments et leurs attentes quant au projet de fermeture de l'école, lors de notre prochaine entrevue.
Nous attendions de vous qu'aucune décision et encore moins de démarche ne soit prise et mise en place avant notre nouvelle rencontre. Ne serait-ce que par respect pour le travail entrepris.
Pour ces raisons et parce que vos arguments ne nous ont pas convaincus quant à la nécessité de fermer le groupe scolaire Albert Samain, nous vous demandons de suspendre votre décision et de bien vouloir fixer un rendez-vous avec les différentes parties concernées soit la mairie, l'Inspection de l'Education Nationale et les parents d'élèves. Ainsi, nous pourrons envisager vos contraintes dans leur globalité en tenant compte des arguments et des possibilités de chacun.


La réunion s'est poursuivie malgré tout, pour continuer de tenter de convaincre la mairie de renoncer à son projet, ou tout au moins de changer le tempo, et ne pas passer en force. 

Lors de la réunion précédente, nous avions émis plusieurs voeux, qui ont certes été pris en compte par la mairie, mais uniquement dans le contexte de la fermeture de Samain, sans remettre en cause la pertinence du choix de ce site. Nous avions demandé entre autres le 12 mai
1) de repousser d'au moins un an tout projet de fermeture quel qu'il soit, d'une part parce que les travaux de Marie Noel ne commenceront certainement pas à la rentrée 2010 (délais impossibles pour un appel d'offres de cette ampleur) et pour laisser aux enfants entrés en maternelle le soin de terminer leur cycle. Dans d'autres communes, la durée classique de fermeture d'un groupe scolaire s'étale sur 3 ans. La mairie de Montigny veut tout boucler en un an.
2) De travailler sur une vraie rationnalisation de la carte scolaire, en particulier pour faire traverser moins d'enfants l'axe de l'avenue Kessel, et qu'éventuellement les familles des Arcades ne soient plus dispersées sur deux groupes scolaires.
3) D'informer les familles au moment de l'inscription de leurs enfants, mais bien sûr pas de les inciter à s'inscrire tout de suite sur l'école voisine, pour ne pas entraîner la désertification d'une des écoles avant que nos tentatives de concertation ne débouchent.
Lorsque nous avions proposé ces pistes le 12 mai, c'était dans l'esprit d'une étude globale de carte scolaire sur la Sourderie. Pas dans un scénario unique "Samain".
Sur ces trois points, la mairie a tenté de proposer une simulation de carte scolaire, en essayant de prendre en compte ces remarques.
Malheureusement les propositions chiffrées présentées mardi soir en réunion n'ont rien apporté, car:
- elles ne parlent que de la fermeture de Samain et rien d'autre
- elles démontrent l'inverse de ce que la mairie voudrait démontrer, à savoir qu'il y a "urgence" dans la baisse d'effectifs; en réalité dans les projections faites pour 2010 et 2011; non seulement la baisse n'est pas flagrante (le secteur Samain est en hausse de naissances, à l'inverse de celui de Verlaine par exemple), mais la répartition débouche sur deux écoles engorgées côté maternelle. Dans ce scénario, Paul Fort deviendrait une très grosse école (380 élèves) ce qui n'est pas du tout le standard ignymontain. Ce scenario de sectorisation démontre que l'on va beaucoup trop vite, et sans réfléchir.
- la carte reste étriquée (il y a plus d'enfants qui traverseraient Kessel puisqu'on doit relocaliser le quartier La Vanoise sur Paul Fort).

En résumé:
1) La mairie ne change absolument pas d'un iota ses projets
2) Nous avons exprimé notre désaccord profond à la fois sur la forme (la méthode), sur le fond (la pertinence du choix Samain), et enfin sur le calendrier, dans la mesure où la baisse des effectifs Samain n'est pas prouvée. Nous avons découvert que d'autres secteurs étaient déficitaires en naissances, mais pas Samain qui connaît une hausse, dans sa carte scolaire actuelle.
3) Nous avons exprimé notre désaccord profond sur les procédés irréguliers de redirection des inscriptions de Samain vers Verlaine. La mairie parle simplement de "sondages" téléphoniques, mais les parents considèrent que c'était de l'incitation. il y a un cadre à respecter, celui de la carte scolaire décidée en CDEN en février. Nous voulons éviter le "vidage" d'une école par la pression psychologique.
4) Nous avons demandé l'arrêt net du calendrier de fermeture, sans même proposer une année de moratoire (repousser de 2010 à 2011, ne sert plus à rien puisqu'il n'y a pas urgence dans les projections chiffrées)
5) Nous rappelons à nouveau qu'il n'est pas logique de fermer le plus gros groupe scolaire, et la plus grande des maternelles du secteur (en terme de salles de classes). Un vrai travail de projection doit prendre en compte d'autres simulations dans un scénario de fermeture d'une école, soit Samain, soit Verlaine, soit Dumas. Dans le seul scénario proposé (fermeture de Samain), il s'avère que Verlaine maternelle (4 classes théoriques) est trop juste en taille pour absorber la fermeture de Samain, même en redirigeant des enfants des Arcades sur Paul Fort. Paul Fort par contre exploserait en passant à un groupe scolaire de près de 400 élèves. Irréaliste.
Cette seule simulation démontre par elle-même que le projet n'est pas prêt, et peut déboucher sur des situations contradictoires, éloignées de l'argument initial de la baisse d'effectifs.
La fermeture d'une école de 232 élèves ne passe donc pas du tout "à l'aise" par un redéploiement sur Verlaine et Paul Fort. En particulier les 2 maternelles sont totalement pleines.

Proposition de réunir en commission de dérogations du 2 juin seulement les écoles de la Sourderie (réunion tri-partite parents d'élèves- mairie- IEN et directeurs d'écoles)

Pour faire avancer un possible travail de concertation malgré tout (mais nous n'avions pas lu l'article de l'Ignymontain à ce moment-là), la FCPE a fait unen proposition, qui a été acceptée par Mme Blanc:
transformer la commission dérogation du 2 juin en réunion exclusivement Sourderie (10 directeurs d'école + IEN + pare
nts élus). Il fallait tenter d'avancer, de maîtriser le calendrier, et obtenir une réunion à 3 parties, pour éviter d'empoisonner une réunion qui s'avérait explosive sur la question de La Sourderie et où sont conviés les directeurs des autres écoles de la ville.
Nous avons proposé que cette réunion du 2 juin soit consacrée seulement au quartier Sourderie, pour échanger nos points de vue avec les directeurs d'école et l'IEN, et trancher sur la manière de gérer les nombreuses demandes de dérogation, qui sont vitales pour les équilibres à venir.
Malgré ce dialogue de sourds, c'est un nouveau petit pas vers une tentative de concertation que les parents d'élèves désirent de toutes leurs forces. Nous espérons qu'en présence des responsables de l'Education Nationale, des échanges sereins et de qualité feront réfléchir la mairie.

François ANDRE

A noter: TV-FIL78 a consacré mercredi soir l'ouverture de son journal à l'école SAMAIN. Suzanne BLANC et Nathalie LEROY (parente à Samain élémentaire, et secrétaire de la FCPE Montigny) ont été interviewées.

(Crédit photos: Nathalie Leroy)




Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est vrai, la situation de Samain n'est pas sans rappeler celle du Pas de Lac. Nous avons d'ailleurs avancé cet argument auprès de la mairie. Mais la mairie ne prend en compte que la baisse des effectifs des années passées, sans considérer la stabilisation constatée et la hausse des 2 années à venir. Je ne parle même pas d'un scénario de précaution qui intègrerait l'arrivée de quelques familles supplémentaires... Où logera-t-on ces enfants? Dans des pré-fabriqués?
Répondre
L
Bonjour,La hausse des scolarisables me fait penser à la fermeture de l'école du Pas du Lac qui a été très (trop) hativement décidée sur des projections erronées de la Mairie, et ce malgré les mises en garde de la FCPE qui faisait déjà état de la hausse des scolarisables.Et quelques années après, les conséquences financières (Obligation d'une réhabilitation de l'ancienne école déclassée ou de la reconstruction d'une nouvelle école) sont totalement disproportionnées !In fine, si ce n'est pas la taxe professionnelle de la CSQY, qui régle finalement le surcoût d'une décision unilatérale municipale qui s'inscrit malheureusement à la trop célébre technique actuelle du passage en force ?N'est'il pas possible de rappeler cette précédente erreur stratégique de la Mairie, pourtant pas si ancienne ?
Répondre