Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 03:23
Pourquoi et comment fermer un groupe scolaire dans une ville de 35000 habitants? C'est la question qu'ont dû se poser de nombreux parents d'élèves de La Sourderie Nord, qui ont découvert avec stupéfaction à la rentrée des vacances de Pâques un projet de fermeture brutale de leur école (groupe scolaire Maternelle + Elémentaire). Incompréhension autant que stupéfaction, car c'est la plus grosse école du secteur (parmi 4 écoles) que la mairie choisit de fermer.. un peu trop précipitamment. Nous donnons ici les informations et notre avis sur un dossier complexe, qui suscite maintenant de la colère dans le quartier, à cause d'abord d'un vrai problème de méthode, alors que les parents d'élèves sont prêts à entendre qu'il faudra repenser la carte scolaire de ce quartier, de part et d'autre de l'Avenue Kessel. A condition de ne pas être mis au courant APRES la décision. L'annonce a été d'autant plus brutale que la FCPE Montigny avait pris soin de contacter le service scolaire de la mairie pour connaître le bien-fondé de rumeurs qui circulaient depuis mars, lequel avait répondu que ces rumeurs de fermeture étaient parfaitement infondées et qu'il n'y avait pas lieu d'y prêter attention..

Nous avons été contactés en urgence début mai pour une réunion avec les deux fédérations de parents d'élèves à la mairie (FCPE et UNAAPE), convoquée par Mme Blanc, adjointe au Maire pour le scolaire et périscolaire. Cette réunion s'est tenue le 12 mai, en présence des représentants de parents élus des deux écoles Samain (élémentaire et maternelle), peu de temps après une réunion tenue avec les directeurs des écoles du quartier de la Sourderie et de l'IEN de circonscription (28 avril). Les enseignants du groupe Samain ont d'ailleurs été stupéfaits d'apprendre cette fermeture précipitée juste après la clôture du serveur informatique gérant les mouvements des personnels de l'Education Nationale, ce qui les empêche de fait d'anticiper la fermeture totale prévue en 2010.

Le contexte et les arguments de la mairie:
La mairie évoque trois arguments disjoints pour fermer Samain:
- d'une part le contexte continu de baisse d'effectifs scolaires sur toute la ville depuis 1990 (pic historique d'effectifs avec 6416 élèves sur 36 écoles). Il n'y a plus que 3611 élèves inscrits à la rentrée 2008 (effectifs élémentaires+maternelles), alors qu'on en comptait encore 4410 en 2000.
Sur le secteur, les mesures de carte scolaire depuis 2000 ont conduit à la fermeture nette de 6 classes au total en élémentaire, et 5 classes en maternelle. Un groupe scolaire a en outre été fermé, le groupe scolaire Jacques Prévert fermé en 2002, occupé aujourd'hui par la police municipale et le centre de soins.
- ensuite, la sous-occupation des locaux scolaires dans ce quartier. Les capacités d'accueil théoriques servent de base à la mairie pour cet argument. Les 5 écoles primaires ont une capacité totale de 48 classes, et 31 sont occupées (65% de taux d'occupation). Les 5 matenrelles ont 21 classes au total pour 16 occupées en cette rentrée 2008 (76%). Est-ce vraiment différent de tout le reste de Montigny?
-Enfin, la mairie souhaite s'acquitter d'une promesse électorale portée sur le programme des élections 2008: la réhabilitation des écoles. Elle ne souhaite pas s'y prendre au dernier moment, c'est à dire pour 2014, et a dans son programme la réhabilitation du gros groupe scolaire Marie Noel.
Quel rapport avec la fermeture de Samain? Et bien pour réhabiliter Marie Noel, il faut des locaux de transition car les travaux durent au minimum un an. Le mieux étant de fermer une école de taille comparable.. Puisqu'il faudra un jour fermer une école dans ce quartier, autant avancer l'échéance, ce qui permettrait de commencer pour 2010 les travaux de Marie Noel...

Les écoles actuelles du quartier:
Rappelons que le quartier compte 5 écoles actuellement, mal réparties par rapport à l'implantation de la population (commentaire FCPE). Le groupe Marie Noel est situé à l'extrême Sud-Ouest, le groupe Alexandre Dumas à l'opposé (pointe Nord-Est), le groupe Paul fort est en limite Nord-Ouest, et les deux groupes scolaires Samain et Verlaine se partagent une zone pavillonnaire au Nord de l'avenue Kessel coincée entre Paul Fort et Alexandre Dumas (la carte que nous montrons est partielle et montre l'Ouest du quartier). Cette carte scolaire héritée du passé provoque de nombreux déplacements qui engendrent la traversée quotidienne par de nombreux enfants de la rue Jose
ph Kessel, axe routier inter-quartier très fréquenté et dangereux à certains endroits. Elle ne correspond plus, à notre avis, à la répartition géographique réelle des familles avec enfants. Par exemple, les élèves du quartier des Arcades sont répartis sur Verlaine et Samain, alors qu'ils étaient plus proches du groupe Prévert qui a fermé en 2002. Les Arcades fournissent un gros contingent de jeunes enfants au quartier et aux deux écoles Verlaine et Samain. Mais pourquoi fermer maintenant Samain, et pourquoi si précipitamment?



Ci contre: plan de quartier de la Sourderie Ouest. Nous avons reporté le site de l'ancienne école Jacques Prévert fermée en 2002 sur Montigny.
Ci-dessous: le quartier des Arcades du Lac, qui compte encore beaucoup d'enfants scolarisés à Verlaine et Samain.



L'avis de la FCPE Montigny:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mairie ne nous a pas du tout convaincus de l'urgence, ni de la nécessité de fermer le groupe scolaire Samain. Nous avons avancé plusieurs hypothèses de travail, mais nous considérons en priorité que l'argument de fermer une école pour libérer une zone tampon permettant de faire des travaux dans une autre école n'est pas recevable. Nous ne sommes pas loins de penser qu'il n'y  aucune autre ville en France qui pratique ce jeu de taquin pour réhabiliter des écoles. Quelle ville d'ailleurs en aurait les moyens en termes de locaux quand il faut déménager une école de 12 classes?
Les deux arguments évoqués plus hauts sur les effectifs et la sous-occupation sont aussi fortement contestables, si l'on compare à la situation du reste de la ville. Nous sommes en particulier contre cette précipitation que rien ne justifie, pas même une promesse de réhabilitation d'école, car la situation mérite d'être examinée au vu des évolutions d'effectifs qui ne sont certes pas stabilisés mais qui sont très amortis dans leur baisse depuis 2006. Nous publierons dans ces pages nos propres graphiques d'évolution pour aller dans ce sens.
Notre argumentair
e exposé au cours de la réunion peut être résumé ainsi:
- la méthode de l'annonce est brutale. Le quartier a subi de nombreuses secousses de carte scolaire, avec les fermetures de deux groupes scolaires (écoles Andersen en 1993 et Prévert en 2002), et les remaniements de carte qui en découlent, et surtout la fermeture d'un collège public. Le quartier se sent sinistré sur ce point.
- le choix ne tient pas compte du projet pédagogique et du service rendu à la population par l'équipe d'enseignants de Samain. D'ailleurs, les équipes d'enseignants restent sous le choc, et ont adressé une lettre au maire et à l'IA dont nous demanderons l'autorisation de publication sur ce site.
- le choix de Samain (capacité théorique de 10 classes en élémentaire et 6 classes en maternelle) est vraiment douteux car c'est la plus grande des trois écoles alignées au nord de l'axe de l'avenue Kessel. A part peut-être un projet immobilier futur, qui ne nous a pas été révélé, rien ne justifie le choix de Samain face à Verlaine par exemple (dont la capacité est plus faible en maternelle). Et lorsqu'on a deux grosses écoles (Samain + Verlaine) et une petite école (Dumas) qui se partagent les effectifs du nord de la Sourderie, n'est-il pas plus judicieux de conserver les deux gros groupes scolaires pour laisser aux enfants et aux enseignants un peu de marge et de confort en termes de classes non occupées? L'effectif total de Samain est de 232 élèves, contre 176 à Verlaine et 188 à Dumas.
- La sous-occupation est un argument spécieux: plusieurs écoles à Montigny sont plus proches de 50% d'occupation que de 100% et on ne parle pas de fermeture. L'exemple le plus frappant est celui de l'école Daudet qui n'a plus que 24 élèves en maternelle (incluant 6 dérogations) sur une classe (capacité théorique 4 classes) et 66 élèves en élémentaire sur 3 classes (capacité théorique 7 classes). Ce traitement privilégié n'est pas appliqué dans les autres quartiers, et cela les parents d'élèves le ressentent mal.
Par ailleurs, le taux d'occupation de nos classes maternelles (76%) à la Sourderie justifierait plutôt qu'on ne ferme pas de maternelle, et en tout cas pas la plus grosse maternelle du secteur en terme de capacité d'accueil.
- Sur la nécessité de réhabiliter en priorité Marie Noel
: nous ne pouvons pas contester que ces travaux soient nécessaires, certes (en fait, nous n'avons pas d'éléments pour juger), mais nous pensons que d'autres locaux laissés vacants peuvent être utilisés pour ce transfert provisoire. L'école Prévert n'est plus exploitable dans sa configuration actuelle, mais les locaux de Bergson restent pour le moment totalement inemployés (capacité thoérique de 600 élèves), et les salles de classe sont utilisables pour le cycle primaire. Il y a aussi le bâtiment ex-Genevoix qui pourrait être utilisé (lors des travaux de réhabilitation de l'élémentaire PSM, 8 classes étaient logées à Genevoix).

Nous avons à nouveau rendez-vous demain soir, mardi 26 mai à la mairie pour examiner les propositions de refonte de carte scolaire proposées par la mairie. Mais nous regrettons à l'avance qu'à aucun moment dans les scénarios qui seront proposés ne soit examinée l'hypothèse de fermeture d'une autre école que Samain. Par ailleurs, et contre toute attente, la mairie propose déjà aux familles qui s'inscrivent à Samain de les dérouter vers Verlaine. Ce procédé est déloyal, crée une panique dans le quartier, et précipite la chute des effectifs à Samain pour la rentrée 2009 et donc des fermetures de classes brutales (et de postes). Nous avions demandé l'arrêt de cette pratique de réorientation forcée lors de la réunion du 12 mai, et demandé à repousser l'échéance de 2010 qui nous paraît une date illusoire pour le démarrage des travaux de Marie Noel, donty l('appel d'offres n'est même pas publié. C'est pourquoi nous pensons que cette réunion ne débouchera sur aucun consensus, mais nous ne laisserons bien sûr pas notre chaise vide, pour au moins remonter le mécontentement du quartier face à ces mesures accélérées et non concertées.
Dans le prochain  article, nous exposerons plus d'éléments chiffrés sur les effectifs et sur leur évolution sur Montigny.

Les parents du quartier en colère ont ouvert leur site d'information: http://non-fermeture-ecole-montigny.over-blog.fr  que vous pouvez consulter pour d'autres informations. Une pétition a été diffusée.


F. ANDRE

(représentants FCPE de l'école Samain présents à la mairie: Nathalie LEROY, secrétaire de la FCPE Montigny et représentante de l'élémentaire, et Corinne POUVREAU pour la maternelle et l'élémentaire; étaient présents également le président de le l'UNAAPE Montigny et deux représentantes UNAAPE)
Partager cet article
Repost0

commentaires