Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 03:54
Nous avons appris tout à fait par hasard l'ouverture prévue à la rentrée 2009 d'un établissement secondaire à Montigny, a priori privé, qui se présente sous le terme un peu vague  "d'institut de formation de Saint-quentin en Yvelines", mais qui doit déboucher sur un projet d'ouverture de collège-lycée musulman. Evidemment, dans un contexte où l'Inspection Académique nous chicane quelques heures de DGH dans nos collèges publics pour maintenir des projets dans les établissements, ou même simplement des options (voir articles récents sur les Prés et Giacometti), et seulement deux ans après la fermeture d'un collège entier "faute d'effectifs", cette nouvelle a de quoi nous laisser pantois. Relisez encore et encore "main basse sur l'école publique". 

Le projet de ce collège est décrit sur ce site:
http://www.ifsqy.org/
dans le quartier du Village, zone de l'observatoire, 3 rue des Chaumes.






Et le programme est tout à fait alléchant:

La FCPE Montigny n'a pas l'intention de polémiquer vainement sur ce sujet. Il existe de nombreux collèges et lycées privés (chrétiens et juifs) en France. Il n'est donc pas anormal que des collèges et lycées privés musulmans voient également le jour. Beaucoup de choses par ailleurs ont été écrites lors des travaux de la commission Stasi sur la laïcité à l'école (conclusions rendues en décembre 2003), et nous n'y reviendrons pas.

Mais
cette information nous a particulièrement surpris, à cause de son caractère très confidentiel, doublé d'un lancement très rapide. Comme s'il fallait cacher la chose, et faire très vite pour le démarrage (les recrutements de profs sont ouverts, et les premières classes de 6eme et 5eme attendues à la rentrée 2009). 

Il y a de quoi s'étonner
du grand silence qui entoure cette création. La naissance d'un établissement secondaire, fusse-t-il privé, n'est quand même pas un événement mineur dans la vie d'une ville de 35000 habitants ! Et a fortiori dans une ville qui vient de vivre le traumatisme de la fermeture d'un collège public (Bergson) il y a deux ans. Alors, pourquoi tant de mystère?

Il y a aussi de quoi être attristé
de voir ainsi pousser des établissements privés, alors que l'enseignement public est asphyxié.  On justifie sans cesse les sureffectifs dans les collèges, les fermetures de classes et d'options, et les suppressions de postes par la baisse des moyens publics. Pour ceux qui ne comprennent pas les effets ravageurs de ces économies, ils voient là un effet bien concret: en raréfiant l'offre publique, en asphyxiant les collèges publics, on pousse les familles à rechercher toujours plus de places dans le privé. Les établissements privés poussent comme des champignons. Et détournent du public les familes aisées. Les élèves grandissent toujours plus nombreux dans le communautarisme. L'école républicaine se vide, pour remplir l'école privée et confessionnelle. Est-ce ce que nous voulons?

Comme le fait remarquer non sans humour un parent FCPE  élu de l'Ecole des Iris, qui nous a transmis cette information, il convient peut-être "de rééquilibrer la main basse sur l'école d'obédience majoritairement catholique" en faveur de l'enseignement musulman? Il est indéniable qu'il y a un déséquilibre dans ce domaine, mais est-ce la bonne réponse? Pourquoi le privé n'a-t-il subi dans les Yvelines aucune suppression de postes? Nous sommes sur un rythme de 12 à 13000 suppressions de postes par an, et l'enseignement public seul subit ce sacrifice. En face, nous créons plus de places dans l'enseignement privé et religieux...  Où allons-nous?


Montigny deviendra-t-elle la cité championne de l'enseignement privé et communautariste? Il nous faudra bien quelques explications...


Souvenons-nous. Il y a deux ans, n
ous avions 4 collèges publics pour 2 collèges privés sur le territoire communal. (La Couldre, Bergson, Les Prés, Giacometti pour le public, Saint-François et Saint-Exupéry pour le privé). Aujourd'hui, nous en sommes à 3 partout. Et demain? Le match est inégal..

C'est cela qui nous attriste le plus.



Le président du conseil local du collège les Prés, Gilles Moutiers, vient de demander à l'Inspection d'Académie et à la Municipalité toutes les informations. L'établissement sera-t-il sous contrat avec l'Etat? Sera-t-il ouvert aux familles modestes? Et si oui, qui subventionnera? 
La réponse de la Municipalité a été rapide, devant l'émoi des uns et des autres (habitants du quartier, parents d'élèves, enseignants).
"il y a plusieurs semaines de cela, la Mairie a été sollicitée pour l'obtention d'un permis de construire concernant la construction d'un collège privé religieux musulman dans la zone de l'Observatoire.
Mais cette construction n'est pas en accord avec le Plan Local d'Urbanisation de Montigny, qui prévoit dans cette zone exclusivement un accueil d'entreprise ou de services aux entreprises. La Mairie a donc informé le demandeur qu'elle ne délivrera pas le permis de construire demandé pour cette raison. La promesse de vente du bâtiment déjà existant (qui doit être transformé pour partie pour recevoir du public et agrandi pour une autre partie) vis à vis de cette fondation étant assorti à l'obtention du permis de construire, la promesse de vente a du tomber, sauf nouvel arrangement entre l'ancien propriétaire et l'acquéreur, dont la mairie n'a pas connaissance."

On peut alors s'étonner de l'existence même de ce site web, de la publication d'offres d'emplois pour le recrutement d'enseignants et le recrutement d'élèves pour la rentrée de septembre 2009, si le bâtiment est connu pour ne pas exister à la rentrée scolaire.
Une explication peut être que cette fondationest en recherche active de fond, cela peut expliquer la persistance du site web malgré le refus du permis de construire. Il est vrai qu'une information disant que le projet est quasi abouti, doit certainement susciter des dons plus importants (bien que cette information soit finalement fausse).

Qu'en est il du financement de ce projet ?
"A notre connaissance le projet est totalement privé"


Un établissement totalement privé, cela signifie pas de convention avec l'Etat et donc aucun contrôle des enseignements dispensés, ni aucun contrôle de la qualité des enseignants recrutés.


François ANDRE et Gilles MOUTIERS

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonjour,Je suis très surpris par la réaction du FCPE, vous avez été les 1er  à faire appliquer la loi sur les signes religieux qui visent essentiellement à l'exclusion...d'enfants de l'enseignement public. Bravo pour l'équipe qui à monter le projet et bon vent pour ce projet de college/lycée.
Répondre
F
<br /> La FCPE n'a jamais fait "appliquer" aucune loi, ce n'est absolument pas de son ressort. La commission Stasi a été réunie par Jacques Chirac, pour un problème de société concernant les signes<br /> ostentatoires et leur place dans la vie sociale, et elle a débouché sur une loi. L'ecole faisait partie du débat, mais pas seulement. Je ne peux donc pas vous laisser faire ce raccourci sans<br /> rappeler l'historique.<br /> Autre contre-vérité: l'enseignement public n'exclue aucune enfant. Dans la pratique, c'est plutôt l'inverse si on compare au privé, qui a tous les droits sur les inscriptions. C'est l'enseignement<br /> public qui dit "non à l'exclusion", en accueillant les enfants de tous milieux, toutes races, toutes confessions.. Ce n'est pas le cas de l'enseignement privé! Qui exclue souvent les élèves jugés<br /> soit pas au niveau, soit pas dans le cadre. Les parents qui mettent leurs enfants dans ce type d'établissement le font souvent pour les "protéger" des autres, de ceux qui sont différents, trop<br /> différents.. Quand on place son enfant dans le privé, c'est souvent pour qu'il ne se mélange pas aux autres.. Pour qu'il ne soit pas confrontés à ceux qui sont différents... Quand un enseignement<br /> est totalement privé et confessionnel, c'est bien pour ne pas se mélanger non?? Alors ne dites pas que le public fait de l'exclusion quand c'est plutôt l'inverse...<br /> <br /> <br />
M
bonjour,je vous remercie d'avoir suprimé le message precedent qui n'etait pas respectueux même si d'autres ne le sont pas plus...la question de la supervision des programmes d'une ecole privée par l'education nationale est pour moi une question hors sujet par rapport au debat public-privé car ces derniers ayant financé leurs projets d'etablissement par leurs propres fond et non sur les deniers publics n'ont aucun compte a rendre a l'education nationale.Bien sur , ce type d'etablissement et vous le savez aussi bien que moi est surveille de tres pres notamment par a la diffusion de theses extremistes,sectaires qui pourraient alterer l'education des enfants.Par ailleurs, ces etablissements , dans la majorite des cas ,veulent passer sous contrat avec l'etat donc ils respectent le cahier des charges de l'education nationale et cela a tous les niveaux: programmes, sécurité...Le problème de ce debat n'est pas :est ce que l'enseignement prive va t'il privé l'enseignement public de tous un pan de la jeunesse française? mais plutot sur pourquoi les chretiens,juifs ont ils le choix de l'education de leus enfants et pas les musulmans?pourquoi les enfants de confession musulmane qui pour 90% sont dans des etablissement zep, apv..etc n'aurait pas la liberté d'evoluer dans des établissements elitistes tel que le font les enfants de catholiques et autre bourgeois dans les etablissemnts saint-quelquechose?L'education de nos enfants doit elle être réduite a zep,rep,apv,ambition-reussite...c'est a dire a des etablissements ou les enseignants viennent a reculons ou les parents français de souche ne mettrait pas leurs enfants sauf s'ils sont ce que l'on appelle les "cassos" ou faisant partie des couches populaires de la population?arretons l'hypocrisie , certes la volonte de creer ces etablissments vient de l'affaire du voile mais aussi car les parents issus de l'immigration se rende compte que leur enfants sont sacrifiés sur l'autel du public car tout le monde s'en fout etant donné qu'ils sont présumés "cancres,voyous,racailles, fauteurs de troubles..."on parle de communautarisme mais le communautarisme existe deja suffit d'aller dans les lycées de banlieue pour voir:pourquoi ce sont toujours les mêmes qui trouvent les derogations a la carte scolaire?on a fait des ghettos urbain avec leur ghetto scolaire et maintenant , on voudrais nous empecher de creer nos propres ecoles pour être sur que nos enfants auront un systeme qui misera sur leur reussite et non leur echec.
Répondre
F
<br /> Pour nous, la garantie d'une éducation et d'une formation de qualité est égalitaire, donc offerte à tous nos enfants et passe nécessairement par une Education Publique Laique et gratuite, sans<br /> disinction de race, d'origine sociale ou de religion. C'est la fameux "ascenseur républicain" qui a fonctionné pendant des décennies (1ere moitié du 20° siecle), a permis à des générations<br /> d'enfants, quelles que soient leurs origines sociales, de s'élever dans la société. Mais il faut reconnaitre qu'il ne fonctionne effectivement plus aujourdr'hui.<br /> Ouvrir des écoles parallèles, c'est à dire des écoles privés, réservées à des catégories particulières de religion ou d'origine sociale, va à l'encontre de l'égalité, car cela revient à dire que<br /> chacun va vouloir créer ses propres guéthos (des guétos religieux, des géthos socials) pour faire en sorte qque ses propres enfants recoivent plus et mieux que ceux des autres. On sait tous<br /> qu'aujourd'hui on est énarque, centralien ou polytechnicien quasiment de pere en fils (ou en fille). faut il s'en satisfaire ? je ne crois pas, bien au contraire.<br /> Et si on faisait le contraire de créer ces guéthos ?<br /> Si on se réunissait tous dans la meme école, chacun apportant ses qualité et ses différences pour enrichir les autres ? Ne serait-ce pas beaucoup plus enrichissant pour tous ?<br /> <br /> Aujourd'hui, meme les écoles dites totalement privés, recoivent une part de fonds publique sous une forme ou sous une autre (je vous laisse relire nos nombreux articles à ce sujet). Cette part<br /> manque cruellement à l'Enseignement Publique, d'autant plus que les économies de ces dernières années se font sur le dos de l'enseignement publique sans toucher en proportion les fonds publics<br /> versés à l'enseignement privé.<br /> <br /> L'enseignement religieux, quel qu'il soit, relève me semble t il des consciences des familles et pas de l'Institution qui délivre l'Enseignement<br /> <br /> <br />
F
Attention, aucun commentaire à caractère raciste ou irrespectueux vis à vis des religions ne sera toléré et sera systématiquement supprimé par l'équipe de webmestre (ce qui a déjà été fait pour plusieurs commentaires dépassant les limites).Rappelons, puisque cela ne semble pas clair pour certains alors que c'est écrit en toute lettre dans l'article, que l'émotion sucitée initialement provenait d'une éventuelle utilisation de fond publics, pour la construction d'un établissement d'enseignement privé, alors même que les fonds publics versés à l'enseignement public ne sont plus suffisants pour maintenant un enseignement de qualité (disparition d'options, de langues vivantes, diminution de l'encadrement par des adultes formés, etc...).Ce site n'a pas à prendre partie (et ne prendra pas partie) sur le bien fondé ou le mal fondé de l'existence d'établissements privés d'enseignement de religion ou de confession musulmanne, par comparaison à l'existence des mêmes établissements privés de confession chrétienne ou juive.Concernant la question du financement que nous avons soulevée, elle n'avait pas pour but de laisser supposer que les financements pouvaient être douteux, mais pointait du doigt le fait qu'en cas de financement totalement privé, alors il était possible qu'il n'y ait aucun contrôle des services de l'Education Nationale, sur les programmes pédagogiques délivrés par cet établissement. Nous estimons d'une façon très générale (et bien au delà des notions de confessions religieuses) , très dommageable pour les élèves, que certains programmes délivrés par des établissement totalement privés (c'est à dire hors contrat avec l'Etat) ne soient pas supervisés et validés par le Ministère compétent, et puissent donc ne pas correspondre au programme national sans lequel tous les élèves ne sont pas à égalité devant la réussite aux examens, et donc à leurs études.l'équipe de webmestre
Répondre
M
bonjour,certains commentaires "on ne proteste que contre les musulmans"..etc , me pousse a encourager la creation d'etablissements privé musulmans afin que nos enfants ne subissent pas le racisme ambiant de la société française.Je comprends le desarroi de mes collegues du public mais la republique française permet la construction de ce type d'etablissement confessionnel alors de grâce arretons un peu l'hypocrisie générale et donnons aux musulmans leurs vrai place car plus que d'autres communautés , ils ont versé leur sang(liberation de la corse et de marseille), reconstruit la france(avec nos amis portugais et italiens) et font partie de ce pays que vous le vouliez ou non.Enfin , ces polemiques autour de privé-public dans le cas present ne sont qu'un simple pretexte pour denoncer l'emergence d'etablissement musulmans: la preuve est losque les auteurs de l'article s'interogent sur le financement de cet etablissement.En quoi cela apporte il quelquechose au debat si ce n'est lancer l'opprobre sur les etablissement musulmans en insinuant un financement douteux?je vous le dit et le repete, nous sommes francais issu de l'immigration, musulmans et nous n'abandonnerons jamais notre foi pour une nouvelle religion laique .a bon entendeur je ne vous salut pas.
Répondre
G
en attendant on est allés faire un tour pour l'instant il n'y a a rien du tout, et le site est encore en vente , alors peut etre que c'est juste un site pour receuillir des dons pour une fausse oeuvre ...
Répondre