La fédération de parents d'élèves FCPE a dénoncé mercredi dans un communiqué les conditions d'organisation des évaluations en CM2, dont les résultats ont été présentés lundi, en demandant au ministère de l'Education nationale "de ne pas persister dans la voie choisie".
"La FCPE aimerait que le ministère explique comment il s'y est pris pour agréger des résultats qui ne peuvent être comparables, du fait que les enseignants n'ont pas tous fait passer la totalité des items ou ne les ont pas tous évalués selon le barème national", selon le communiqué.
"Elle aimerait en particulier savoir comment sont comptabilisés les résultats des élèves sur les items de la deuxième partie du programme de CM2, qui n'avait pas encore été traitée en janvier", a-t-elle ajouté.
La FCPE avait demandé en mars "l'abandon de ces évaluations au profit d'évaluations élaborées par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale) qui permettraient un réel pilotage du système éducatif".
Elle conclut en demandant au ministère "de ne pas persister dans la voie qu'il a choisie, à savoir la dénaturation du principe même d'évaluation et la dégradation de l'image du système éducatif français".
Plus du tiers des élèves de CM2 sont d'un très bon niveau mais 7% en français et 15% en mathématiques connaissent de très grandes difficultés, selon les résultats de cette évaluation. qui portent sur l'exploitation des données fournies pour 78% des élèves.
Cette évaluation a eu lieu en janvier. Celle des CE1 est prévue fin mai.
On ajoutera :
1- Que l'accord de la Cnil n'a été donné que fin février... soit un mois après la passation de ces évaluations !
2 - Que le syndicat des Ien-Fsu a denoncé des manipulations des statistiques et des pressions de la part de certains IA