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Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

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Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

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12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 11:26

Lors de l'entrevue ce 12 fevrier 2009 à l'Inspection Académique, les représentants de la FCPE Les Prés ont remis au nom des parents du collège à l'IA adjointe aux collèges qui les a reçus un texte de protestation, ainsi qu'une analyse chiffrée des évolutions depuis 2005. Alors que nous attendions depuis le début d'après midi, notre délégation a été reçue à 19h30.

Voici ce texte remis :


En effet regardons l'évolution chiffrée sur le collège Les Prés, à partir des chiffres fournis par l'IA


Cette courbe représente l'évolution de la DGH en fonction des années au collège Les Prés. On le voit bien, depuis 2005 la situation s'est dégradée : à nombre d'élèves identique, la DGH fluctue beaucoup. Surprenant, non ? On voit surtout qu'à nombre d'élèves quasi égaux, la DGH qui était considérée comme "correcte" en 2007, ne l'est plus en 2008 ni en 2009 (bien que l'IA ait fait le constat que l'encadrement des élèves était trop bas en 2008 et devait remonter, on est encore loin du compte en 2009, sachant que cette valeur "élevée" de 2007 était à l'époque un plancher en dessous duquel il n'était pas raisonnable de descendre). La valeur que nous demandons en 2009 est encore en dessous de celle de 2007, pourtant on nous la refuse.


La figure ci dessus représente l'évolution du rapport H/E (nombre d'heures d'enseignement/nombre d'élèves) ce
qui traduit l'encadrement des élèves. Il devrait être a minima constant. Comme on le voit, il est très fluctuant selon les années, mais surtout, si l'année 2009 est moins mauvaise que l'année 2008, on est très loin du compte. la valeur que nous demandons est encore inférieure à celle de 2007 et à celle de 2005 : pourtant on nous le refuse.



La figure ci dessus représente l'évolution de la part d'heures supplémentaires par rapport aux heures dites "poste", rapporté à chaque élève. La courbe se passe de commentaire : les heures supplémentaires explosent l'année 2009 atteignant pratiquement les 8%), au détriment des heures poste, c'est à dire au détriment de l'encadrement. En effet l'augmentation des heures supplémentaires c'est moins d'enseignant dans le collège, plus d'enseignants à cheval sur plusieurs collèges ou lycées (30% des effctifs enseignants du collège sont à cheval sur plusieurs établissements, pour la 1ère fois depuis l'existence du collège), cela se traduit par moins de présence d'adulte, moins d'encadrement, ainsi que des options, des clubs, de la vie scolaire qui ne peut plus vivre.


Ce jeudi soir, 12 février 2009 à 18h15, se réunissait au collège Les Prés, le conseil d'administration devant voter la répartition des heures d'enseignement à partir de la DGH affectée par l'IA.
Les représentants de la FCPE et des enseignants ont refusé de cautionner cette nouvelle baisse, récurente, des moyens. Ils ont refusé de choisir entre supprimer : (1) une classe pour dégager des heures pour maintenir les langues classiques, la LV2 russe, et l'allègement (à 23 élèves par classe quand même...) des classes pendant les cours de langue ce qui se traduit par des efffectifs à 31, et (2) conserver une classe pour des effectifs autour de 25 (seulement ?!) mais pour cela supprimer latin, grec, LV2 russe.
L'ensemble du Conseil d'administration, l'unanimité, a donc refusé de voter et a quitté le conseil. Les représentant FCPE et enseignants ont rédigé une motion à l'intention de l'Inspecteur d'Académie, calquée sur la lettre FCPE ci dessus, demandant à la fois des effectifs raisonnables dans les classes ET  le financement des enseignemenst de base que sont latin, grec ainsi que le financement de la LV2 russe qui fait partie du projet d'établissement.


G.M.
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commentaires

F
Attention! Ces chiffres sont trompeurs car la DGH attribuée englobe tout, y compris les heures spéciales pour les classes euro, et surtout nous avions par le passé une 4eme Aide et Soutien (4e AS) et une 3e d'Insertion, que les autres établissements de Montigny n'ont pas. Ces dispositifs gonflent articiellement la DGH (qui parait fastueuse quand le H/E est supérieur à 1,2), mais les heures attribuiées reviennent bien sûr à ces classes, et pas aux auitres classes de l'établissement qui sont sous-dotées. D'autre part, on nous a retiré les heures de DGH "langues rares" (avant on avait 6h suppl attribuées pour le russe), ces heures ont disparu et sont prises sur la DGH normale au titre des projets. La DGH par élève hors dispositifs spéciaux reste faible...    François ANDRE
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