Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 16:28

Vœux 2009 de la FCPE Montigny

2009: l'école plus que jamais à la diète


En ce début d’année 2009, en relisant les vœux présentés l’année dernière à l’occasion du lancement de notre blog, je réalise que le texte reste totalement d’actualité et que tout s’est malheureusement réalisé selon le mauvais scénario prévu, sauf qu’à cette époque on ne devinait pas encore ce qui allait se passer pour l’enseignement spécialisé et les postes de RASED. Pour remettre ce texte des vœux 2008 à jour, il suffit juste de changer un chiffre : remplacez 11000 par 13500 (sous-entendu : suppressions de postes) et vous obtenez une année 2009 qui commence avec les mêmes mauvaises nouvelles que 2008 dans le domaine de l’Education.

L’année qui s’achève n’est pourtant pas négative pour la FCPE Montigny sur le plan de la prise de conscience et de la mobilisation collective. Nous avons réussi à mobiliser fortement les parents de notre ville, et peut-être aussi indirectement les enseignants de certains établissements, surtout autour des questions de DGH. Toutes les prévisions faites par la FCPE Montigny sur nos effectifs de collège par exemple se sont avérés exactes à la rentrée scolaire 2008, et l’inspection d’Académie a bien été obligée de rouvrir les classes de 6ème qu’elle avait prévues de fermer. A l’issue des élections 2008, nous avons renforcé notre présence dans les conseils d’administration (en collège par exemple, sur 18 sièges au total, nous en avons obtenu 12). Nous avons encore du chemin à faire pour élargir notre représentativité dans les écoles de Montigny, plusieurs d’entre elles étant aux mains de listes obscures de parents non fédérés, qui portent même le nom de leurs têtes de listes, et qui ne représentent qu’eux-mêmes et leurs enfants. Nous avons su porter haut nos valeurs, à travers de nombreuses audiences avec les élus locaux pour leur demander du soutien face aux baisses drastiques de DGH, et la banderole de la FCPE Montigny en a aussi témoigné dans les manifestations nationales. Je pense réellement que nos parents FCPE de Montigny du secondaire ont permis par leurs actions multiples de limiter la casse dans plusieurs établissements, même si les heures perdues n’ont pas toutes été récupérées. 2008 est aussi l’année de notre retour en forum des associations, un forum très dense, dynamique et convivial pour notre stand, et j’en profite pour remercier tous ceux qui ont contribué à l’animer pendant deux jours. Nous avons également pu cette année renouveler et rajeunir notre « staff » du bureau de conseil local FCPE primaire grâce à Nathalie et Houda qui ont accepté de prendre les postes clés de secrétaire et trésorière. Dois-je rappeler qu’il vous reste à trouver un ou une présidente ? Enfin, je ne saurais terminer ce bilan sans souhaiter un bon anniversaire à notre blog. Un « bébé » d’un an à peine, fort de ses 300 articles et 40 pages d’informations, de ses bientôt 25000 visites, qui nous permet à tous de nous informer et de nous former collectivement aux grands enjeux de la nation sur l’Education, et qui a resserré des liens de fraternité entre nous. Nous devons beaucoup son existence à Michel Valentin, et j’en profite pour rendre hommage ici à son ardeur et son investissement pour m’aider à le tenir à jour.

En guise de vœux 2009, je m’associe entièrement aux vœux adressés par Gilles Moutiers aux parents du collège Les Prés, et à ceux de la principale du collège, que je retranscris ci-après. Au nom des membres du bureau de la FCPE primaire Montigny, bonne année à tous.

F. ANDRÉ

 

Vœux échangés au collège Les Prés :

« […] Je fais aussi le souhait que notre Education Nationale (de l'élémentaire au supérieur), cesse d'être attaquée par ceux qui sont censés la défendre, qu'elle soit au contraire pensée en remettant "l'apprenant" au centre du dispositif, pour lui offrir ce que le 21° siècle est censé devoir lui offrir : une offre éducative complète, qui lui permette de s'élever, au delà des origines sociales, raciales, en fonction de ses possibilités.

Le grand rendez vous du début de l'année (vers février) est généralement l'attribution de la DGH (dotation globale horaire), qui définit aux établissements les moyens affectés pour fonctionner l'année suivante. C'est à cette occasion que l'an dernier nous nous étions aperçus (comme l'ensemble des établissements de France, mais avec un effet accentué dans les Yvelines qui sont considérés comme un département « riche »), des conséquences terribles de la baisse de moyens sur notre établissement (diminution du nombre d'heure d'enseignement, donc fermeture de classes, d'options, départs d'enseignants, diminution des contractuels qui surveillent les élèves, affectation d'enseignants sur plusieurs établissements à la fois, etc...). Souhaitons que début 2009 ne soit pas comme 2008. Cependant, à ce jour, je n'ai rien entendu qui revienne sur la continuité de la baisse des personnels sur les établissements. L'an dernier il s'agissait de 11 000 suppressions de poste, cette année il est toujours question de plus de 13 000. Nous resterons donc très vigilants, et mobilisés autant que nécessaire.

Rendez vous en 2009 pour de nouvelles aventures, et encore une fois, excellente année à tous. »

Gilles MOUTIERS, président du conseil local du collège Les Prés

Et la réponse de la principale

« je vous adresse à mon tour, ainsi qu'à tous les membres de la FCPE, et à tous les parents d'élèves mes meilleurs vœux pour 2009. Que nos visions humanistes et égalitaires de l'Education Nationale se rejoignent dans l'intérêt des enfants, citoyens en devenir. Que nous puissions les rendre acteurs éclairés de leur présent, pour construire leur avenir. Avec mes meilleurs vœux renouvelés, »

Catherine BROCHET, Principale du collège Les prés

Partager cet article
Repost0

commentaires