Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 01:17

La FCPE a publié jeudi 15 janvier un communiqué demandant le report des évaluations nationales de CM2, en soulignant le risque de sélection des élèves et de mise en concurrence des écoles entre elles.


Rappelons que ces évaluations ont déjà commencé ce matin, et vont se dérouler toute la semaine, jusqu'au 23 janvier.

734.000 élèves de CM2 du public et du privé sont concernéspar ces tests d'évaluation, qui comportent 60 questions en  français et 40 en mathématiques, et qui font partie de la réforme du primaire mise en place depuis la rentrée 2008.
L'efficacité et le principe même de ces tests sont sévèrement mis en cause depuis plusieurs jours par les syndicats du monde éducatif qui estiment que ces tests sont réalisés trop tôt dans l'année et qui craignent que la publication des résultats aboutissent à une mise en concurrence des établissements scolaires et à des palmarès comme il s'en publie déjà par exemple pour les lycées (voir notre article de synthèse précédent).
Plusieurs syndicats enseignants (SE-Unsa, SGEN-CFDT et SNUipp-FSU) ont demandé au ministre de l'Education, Xavier Darcos, de suspendre "cette opération précipitée et mal pensée".

Le ministre a répondu hier à ces critiques en affirmant que les évaluations ne portaient pas "sur la totalité du programme mais sur le premier semestre". "Il s'agit, au milieu du CM2 , de voir où les élèves en sont", a-t-il déclaré. Le but est de savoir si "les élèves ont des difficultés ou pas afin qu'on puisse les corriger".
Il a également assuré que les résultats des évaluations nationales ne seront pas publiés "école par école". "Les parents d'élèves qui voudront les connaître, concernant la situation de leur enfant, la situation de leur école, bien sûr pourront le savoir, mais ça ne  regarde qu'eux". Enfin, il ajoute:"Je reconnais que c'est une mise en route" (sous-entendu: précipitée?) donc "nous le faisons avec prudence", "il ne faut pas que ça crée des tensions excessives", a-t-il ajouté.

Pas question donc d'ajourner ces évaluations qui ont déjà commencé, mais gageons que leurs corrections et les synthèses qui s'ensuivront feront l'objet de nouvelles "tensions"..


Pour information: des parents d'élèves FCPE ont perturbé aujourd'hui le déroulement de ces épreuves dans une école de La Verrière , l'Ecole du PARC. L'IEN de la circonscription devrait intervenir demain dans cette école pour veiller à la suite du bon déroulement des évaluations.

Au calendrier: après les CM2, les CE1 seront à leur tour soumis à des tests d'évaluation au mois de mai.

Communiqué de presse                   15 janvier 2009


Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report



"La FCPE s'interroge sur les évaluations  de CM2 

 

S'il s'agit  d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer  leur entrée en sixième dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes. 

En revanche, si ces évaluations  sont  une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.
Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et  les études  concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité  du redoublement. 

 

Les parents d'élèves soulignent qu'en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l'ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu'ils n'ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.

De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l'enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l'année scolaire est donc terminée. Qu'en est-il de la possibilité d'évolution de l'enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l'échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.

La FCPE rappelle qu’elle s'oppose à toute publication de résultats d'évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant."

Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.


(Nota: la FCPE Montigny n'est pas forcément en phase avec la totalité de ce communiqué, car il est difficile de parler des intentions cachées du Ministère, et parce que ces évaluations existent depuis longtemps et étaient reconnus comme des outils de diagnostic utiles; lire analyse qui suit) 

Partager cet article
Repost0

commentaires