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Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

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Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

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17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 10:06

L’an prochain, le ministre Xavier Darcos prévoit le non-remplacement d’un professeur sur deux, toutes disciplines confondues. L'un des moyens pour supprimer des enseignants est de supprimer des enseignements. Un moyen que nous commençons à bien connaître: baisse des heures d'enseignement dans le primaire (passage de 26h à 24h, 140 jours d'école/an), coupes de DGH dans les collèges, baisse des options, et réforme du lycée pour travailler moins de 30h. Mais tout ça ne suffit toujours pas. "Des postes, des postes, des postes.. Il m'en faut encore". Maintenant, les arts plastiques comme l’éducation musicale sont sur la sellette, et priés de participer au sacrifice...

Un site: http://www.sauvonslesartsplastiques.fr/

Ci-après, le texte accompagnant l'annonce d'un colloque régional qui se tiendra le 22 novembre à Rennes (renseignements ici) rédigé par un collectif de professeurs d'arts plastiques enseignant en collège, lycée, université et à l'IUFM ( en Bretagne ).


"Dès la rentrée prochaine l'histoire des arts sera enseignée au collège et les connaissances acquises sanctionnées par une épreuve au brevet des collèges. Cet enseignement vient remplacer pour moitié l'heure d'arts plastiques et d'éducation musicale ( en histoire il occupera un quart du programme ). L'an prochain les collégiens n'auront plus qu'une demi-heure d'arts plastiques et de musique. La culture patrimoniale sera privilégiée au détriment des questionnements liés à l'idée de modernité.
Des ateliers animés par des intervenants extérieurs pourront être proposés après les cours, ces matières deviendront donc des activités péri-scolaires ( dénaturées et non obligatoires ).
De plus le gouvernement cherche à développer une éducation artistique et culturelle hors de l'école en développant ( et non en démocratisant ) par exemple les cours à domicile grâce à leur paiement en chèque emploi service ! Les connaissances acquises hors de l'école pourront être validées au brevet des collèges.
L'option de spécialisation en lycée sera réduite à 3 heures hebdomadaires ( au lieu de 5h actuellement ) si elle n'est pas supprimée ( toujours pas d'information claire à ce sujet ! ).
Jusqu'à présent les élèves en difficulté dans des disciplines ayant exclusivement recours à l'écrit pouvaient réussir en arts plastiques ou en musique parce que ces matières mobilisent d'autres langages...
Et pourtant Xavier Darcos affirme faire de l'aide aux élèves en difficulté sa priorité.
Les modes de recrutement et de formation des professeurs sont également transformés.
Des changements profonds s'opèrent dans l'éducation. Ils ne nous paraissent être ni en faveur des élèves ni en faveur des personnels de l'éducation.
Il généreront plus de précarité pour les personnels et plus d'inégalités chez les élèves."



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