Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 15:56

 

Communiqué de presse

22 octobre 2008



Réforme du lycée : encore un rendez-vous raté !

 

Que reste-t-il de la grande et ambitieuse réforme annoncée pour le lycée? Pas grand-chose. Après plusieurs mois de déclarations d’intention et de discours pédagogiques, le ministre rend des arbitrages a minima. Restent les suppressions de postes et la précipitation.

 

La FCPE constate qu’une nouvelle fois, le ministre fait le contraire de ce qu’il annonce dans les médias.

 

La troisième et la seconde, qui forment pourtant le cycle de détermination, resteront des années de tri et de sélection des élèves, à forte connotation sociale.

 

Il ne pourra en être autrement. Le maintien de la partition du lycée en deux voies étanches, générale et technologique, empêche le passage de l’une à l’autre ;  le redécoupage de l’année limité à quelques heures ne résout en rien la question des erreurs d’orientation ; trois heures hebdomadaires mêlant orientation, travaux interdisciplinaires et accompagnement ne favoriseront pas l’autonomisation des jeunes. Et l’examen du baccalauréat ne sera pas réformé, alors qu’il conditionne la pédagogie de tout le lycée.

 

L’absence de formation professionnelle continue et la réduction de la formation initiale des enseignants montrent que l’ambition reste inexistante concernant l’individualisation de la prise en charge des élèves.

 

La FCPE, qui a toujours été force de proposition, déplore à nouveau que le ministre n’ait pas jugé utile d’associer les parents d’élèves à la réflexion sur le sujet.

 

Elle se félicite néanmoins de n’avoir pas perdu de temps dans des concertations vaines puisque balayées d’un revers de main par le ministre.



Communiqué de presse

16 octobre 2008

 

RASED : les élus FCPE demanderont

 une information en conseil d’école !




Suppression de postes de RASED : une école sur quatre touchée. 10 000 écoles supporteront ce que le ministre ne veut plus faire pour aider les élèves en difficulté !

 

La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une priorité du ministre de l’Education nationale. C’est pourquoi il décide de supprimer des postes dans les Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté !!

 

Les RASED ont un rôle spécifique. Ils sont composés de psychologues scolaires, d'enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’Ecole). L’aide spécialisée qu’ils dispensent ne se confond pas avec un soutien scolaire ponctuel et externalisé.

 

Dans le prolongement de la lettre ouverte signée par 17 organisations dont la FCPE pour la préservation et le développement des RASED, les représentants de parents FCPE qui seront élus cette semaine demanderont que, lors des conseils d’école, toutes les équipes pédagogiques informent les parents sur le rôle des RASED, leur fonctionnement, les besoins utiles pour la résolution de la difficulté scolaire dans leur école et les risques liés à la suppression des postes l’année prochaine.

 

La FCPE invite les syndicats d’enseignants, les associations de maîtres spécialisés et les psychologues scolaires à remplir leur rôle d’information et de vigilance et à s’assurer que ce point sera traité dans tous les conseils d’école.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires