Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 00:10
Le ministre de l'Education Xavier Darcos sur le plateau du 20 heures de TF1 le 19 octobre 2008
Mardi 21 octobre, Xavier Darcos va communiquer sur la réforme des lycées, en particulier sur le schéma de la nouvelle Seconde. Le Ministre a déjà fait une volte-face dimanche soir en direct sur le plateau de TF1, face à une journaliste apparemment peu au fait. Quelle ne fut pas notre surprise en effet d'apprendre que les sciences expérimentales avaient fait un grand retour dans la liste des matières du tronc commun!! Comme quoi, la pression peut donner des résultats..

Quels sont les schémas possibles qui seront annoncés demain qui ne soient pas déjà connus aujourd'hui? Nous proposons de faire le point sur ce qui paraît probable.


La réorganisation des enseignements en trois familles.

D’abord le tronc commun suivi par tous les élèves, qui devrait représenter deux tiers de l’horaire hebdomadaire, ensuite les modules optionnels pour environ 20% de l’horaire enfin et ce serait LA grande nouveauté un temps obligatoire d’accompagnement éducatif, pour tous les élèves. Ce tryptique "enseignements généraux - enseignements complémentaires - accompagnement" serait la colonne vertébrale de cette nouvelle Seconde.

Les matières retenues du tronc commun?

Alors là, il y a eu des variantes au long des dernières semaines, et finalement, on apprend que les sciences expérimentales (Physique-chimie-SVR) réintégreraient le cursus commun. Mais quid de l'histoire géographie? il semble probable que cette discipline retrouve aussi sa place dans les cours généraux.

Mais est-ce compatible avec l'idée de réduire l'horaire hebdomadaire à 27h, tout en gardant une place honorable aux 'humanités"? Là commence l'équilibrisme... Il est certain qu'avec le maintien de l'hist/géo et des sciences expérimentales dans le tronc commun, l'idée initiale de la réforme a été fortement dénaturée . Nous en saurons plus demain.

Ce qui est sûr, c'est que l’académie des sciences a joué un rôle non négligeable dans ce retour sans gloire des sciences dans le cursus de Seconde. Pierre-Gilles de Gennes a dû se retrouner dans sa tombe plusieurs fois depuis cette rentrée. Le ministre semblait ignorer l'importance du programme « La main à la pâte » dans la sensibilisation aux sciences, ainsi que les expérimentations en cours dans les collèges.

Quel nombre d’heures de cours hebdomadaire ?

Tout le monde avait bien vu la manoeuvre pour grignoter encore des postes. Xavier Darcos a trop communiqué depuis des mois sur le fait que le lycée français donne plus d’heures que ses homologues européens pour ne pas explorer cette piste. La fourchette qui circule actuellement est de 27h à 33h et on peut sans prendre trop de risque de dire qu’au final on sera plus près de 30... Réintégration des disciplines "complémentaires" oblige... 

La semestrialisation:

Cela paraît acquis. Toujours le fameux "modèle finlandais"! A chacun sa marotte.. Mais l'idée a été reformulée autrement sur le plateau de TF1: permettre aux élèves de se réorienter en cours d'année. « Nous allons vers une année divisée en semestres, au cours de laquelle les élèves pourront changer de spécialisation »,explique Xavier Darcos. Ce qui permettrait de limiter les déconvenues d'orientation. Pourquoi pas? Mais nous les parents, nous savons bien que nos lycéens sortent de leur Seconde au début juin. C'est l'année buissonnière.. Comment coupe-t-on huit mois de cours en deux semestres? Les semestres ressembleront fort à des quadrimestres...

Et l'accompagnement éducatif pour tous, ça consiste en quoi ?

Ce serait une des grandes nouveautés de la classe de seconde. Xavier Darcos s’est beaucoup exprimé récemment sur sa volonté d’offrir du soutien scolaire gratuit à tous les élèves. D’autres enseignements transversaux pourraient faire leur entrée dans ce cadre comme l’aide à l’orientation ou la méthodologie. Cela correspond à une demande des lycéens et Xavier Darcos a justement choisi de discuter directement avec des élus des Conseils de la vie lycéenne.

Et au-delà, pour la première et la terminale ?

Là, nous ne savons rien! ça risque d'être très chaud, car il faudra bien parler du bac un jour... .

FA
Partager cet article
Repost0

commentaires