Mardi 21 octobre, Xavier Darcos va communiquer sur la réforme des lycées, en particulier sur le schéma de la nouvelle Seconde. Le Ministre a déjà fait une volte-face dimanche soir en direct sur le plateau de TF1, face à une journaliste apparemment peu au fait. Quelle ne fut pas notre surprise en effet d'apprendre que les sciences expérimentales avaient fait un grand retour dans la liste des matières du tronc commun!! Comme quoi, la pression peut donner des résultats..
Quels sont les schémas possibles qui seront annoncés demain qui ne soient pas déjà connus aujourd'hui? Nous proposons de faire le point sur ce qui paraît probable.
La réorganisation des enseignements en trois familles.
D’abord le tronc commun suivi par tous les élèves, qui devrait représenter deux tiers de l’horaire hebdomadaire, ensuite les modules optionnels pour environ 20% de l’horaire enfin et ce serait LA grande nouveauté un temps obligatoire d’accompagnement éducatif, pour tous les élèves. Ce tryptique "enseignements généraux - enseignements complémentaires - accompagnement" serait la colonne vertébrale de cette nouvelle Seconde.
Les matières retenues du tronc commun?
Alors là, il y a eu des variantes au long des dernières semaines, et finalement, on apprend que les sciences expérimentales (Physique-chimie-SVR) réintégreraient le cursus commun. Mais quid de l'histoire géographie? il semble probable que cette discipline retrouve aussi sa place dans les cours généraux.
Mais est-ce compatible avec l'idée de réduire l'horaire hebdomadaire à 27h, tout en gardant une place honorable aux 'humanités"? Là commence l'équilibrisme... Il est certain qu'avec le maintien de l'hist/géo et des sciences expérimentales dans le tronc commun, l'idée initiale de la réforme a été fortement dénaturée . Nous en saurons plus demain.
Ce qui est sûr, c'est que l’académie des sciences a joué un rôle non négligeable dans ce retour sans gloire des sciences dans le cursus de Seconde. Pierre-Gilles de Gennes a dû se retrouner dans sa tombe plusieurs fois depuis cette rentrée. Le ministre semblait ignorer l'importance du programme « La main à la pâte » dans la sensibilisation aux sciences, ainsi que les expérimentations en cours dans les collèges.
Quel nombre d’heures de cours hebdomadaire ?
Tout le monde avait bien vu la manoeuvre pour grignoter encore des postes. Xavier Darcos a trop communiqué depuis des mois sur le fait que le lycée français donne plus d’heures que ses homologues européens pour ne pas explorer cette piste. La fourchette qui circule actuellement est de 27h à 33h et on peut sans prendre trop de risque de dire qu’au final on sera plus près de 30... Réintégration des disciplines "complémentaires" oblige...
La semestrialisation:
Cela paraît acquis. Toujours le fameux "modèle finlandais"! A chacun sa marotte.. Mais l'idée a été reformulée autrement sur le plateau de TF1: permettre aux élèves de se réorienter en cours d'année. « Nous allons vers une année divisée en semestres, au cours de laquelle les élèves pourront changer de spécialisation »,explique Xavier Darcos. Ce qui permettrait de limiter les déconvenues d'orientation. Pourquoi pas? Mais nous les parents, nous savons bien que nos lycéens sortent de leur Seconde au début juin. C'est l'année buissonnière.. Comment coupe-t-on huit mois de cours en deux semestres? Les semestres ressembleront fort à des quadrimestres...
Et l'accompagnement éducatif pour tous, ça consiste en quoi ?
Ce serait une des grandes nouveautés de la classe de seconde. Xavier Darcos s’est beaucoup exprimé récemment sur sa volonté d’offrir du soutien scolaire gratuit à tous les élèves. D’autres enseignements transversaux pourraient faire leur entrée dans ce cadre comme l’aide à l’orientation ou la méthodologie. Cela correspond à une demande des lycéens et Xavier Darcos a justement choisi de discuter directement avec des élus des Conseils de la vie lycéenne.
Et au-delà, pour la première et la terminale ?
Là, nous ne savons rien! ça risque d'être très chaud, car il faudra bien parler du bac un jour... .
FA