Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 00:00
Les deux fédérations nationales de parents d'élèves, FCPE et PEEP, signent avec neuf autres associations un communiqué de presse intitulé "Rapport parlementaire sur la prévention de l'obésité : transformer l'essai en mesures législatives", à la suite de la publication du rapport de Valérie BOYER.

Le rapport, en 25 rubriques et 83 propositions, veut "faire de l'équilibre nutritionnel et de la lutte contre l'obésité une grande cause nationale pour 2009". "Ce serait la première fois qu'une grande cause nationale est liée à un programme de prévention", souligne Mme Boyer. Malheureusement, ce rapport s'est heurté à la polémique actuelle sur les bonus-malus. Du coup, 11 associations du collectif anti-obésité "Protégeons nos enfants", inquiètes de la "pression des lobbys", ont volé mardi au secours du rapport en appelant le gouvernement et le parlement à "transformer l'essai en traduisant sans délai les propositions de la mission d'information en mesures législatives concrètes".



Paris, le 30 septembre 2008
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rapport parlementaire sur la prévention de l'obésité : transformer l'essai en mesures législatives
Les 11 associations de notre collectif se félicitent de la publication du rapport de la mission parlementaire d'information sur la prévention de l'obésité et lancent un nouvel appel à l'action au Gouvernement et au Parlement.

Le rapport de la mission formule 80 propositions concrètes qui touchent l'ensemble des facteurs de l'obésité, et qui reprennent nombre des propositions pour lesquelles nos associations ont fait campagne. Citons par exemple :

- L'amélioration de l'équilibre nutritionnel des repas servis en restauration scolaire.
- La mise en place d'un enseignement pratique de l'équilibre alimentaire et la mobilisation de la médecine scolaire.
- L'encadrement des publicités télévisées pour les produits gras, sucrés ou salés.
- L'amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments en développant les incitations pour que les industriels améliorent leurs recettes ou en développant un étiquetage nutritionnel enfin compréhensible par tous les consommateurs.
- L'amélioration de disponibilité des fruits et légumes pour une plus large partie de la population.

Rejoignant les propositions formulées depuis de nombreuses années par nos structures et les experts de santé publique, le rapport parlementaire souligne s'il était encore besoin, qu'il existe des moyens pour s'attaquer au fléau sanitaire de l'obésité.
Désormais, l'inconnue est la détermination des pouvoirs publics à les mettre en oeuvre.
Alors que les annonces faites en février par la ministre de la Santé sur la publicité télévisée pour les enfants ou les confiseries au niveau des caisses laissaient espérer un plan de grande ampleur en matière de prévention de l'obésité, nous craignons maintenant que les propositions de la ministre restent lettre morte sous la pression des lobbys. Les deux récents avant-projets de loi ayant trait à la santé publique (Loi de Financement de la Sécurité Sociale, ou la Loi Patients, Santé, Territoire) ne contiennent en effet aucune disposition pour s'attaquer à ce fléau.
Refusant que le rapport parlementaire sur l'obésité vienne rejoindre les précédents restés dans les placards, les 11 associations appellent donc le Gouvernement et le Parlement à transformer enfin l'essai, en traduisant, sans délai, les propositions de la mission d'information en mesures législatives concrètes.

Associations et Fédérations signataires :

- AFD (Association Française des Diabétiques), - AJD (Association des Jeunes Diabétiques), - ANDRM (Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale), - CCC : (Comité de Coordination des Collectivités de France), - FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), - MAITRES CUISINIERS DE FRANCE, - PEEP : (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), - UDIHR : (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration), - UFAL (Union des Familles Laïques), - UFC-Que Choisir, - UFCS (Union Féminine Civique et Sociale).


Un petit quizz:
Dans le menu de cantine ci-contre, cherchez les erreurs...
 Voir le blog XXL sur l’obésité (blog des ados)
avec un article récent sur la polémique autour de la taxe "mal-bouffe"
Partager cet article
Repost0

commentaires