Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 20:03

Penser régler les problèmes de l'école en réservant l'accès à des Bac+5 est une erreur grossière qui sera lourde de conséquence !

- Les difficultés rencontrées dans les écoles n'ont rien à voir avec les connaissances... Ceux qui regrettent l'école d'antan, qui pensent qu'elles sont devenues des "fabriques de crétins" devraient se souvenir de leur instituteur qui, ayant passé son concours d'Ecole Normale en troisième, ne s'en sortait finalement pas si mal !
- Les futurs professeurs d'écoles ne seront plus issus des couches populaires (Bac +5 !) et seront déconnectés de la réalité sociale : ambiance assurée en Zep !... mais il est vrai, que d'ici là, les Zep, seront reléguées au Musée de Paléontologie Pédagogique.
- Les loups hurlent déjà en déplorant que des Bac+3 soient payés à surveiller la sieste en maternelle... Que diront-ils avec des Master 2 ? Les maternelles rejoindront, alors, le même musée.


Le ministre aurait intérêt à voir "Entre les murs". Il apprendrait que le métier ce n'est pas juste transmettre des connaissances. C'est aussi savoir gérer la diversité des personnes. Et ça nécessite du professionnalisme". Pour Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil, le projet de réforme de la formation des enseignants envisagé par Xavier Darcos est une erreur.

 

   

C'est Le Monde qui a rendu public le 28 mai  cette nouvelle réforme. Selon le quotidien, les enseignants seraient recrutés dès 2010 au niveau du master, le concours étant maintenu mais réservé aux titulaires du master 2 (bac +5). Selon Luc Cédelle, "les universités pourraient intégrer à leurs masters disciplinaires des modules de préparation à l'enseignement". Au lendemain du concours, les candidats reçus seraient directement envoyés en classe à temps complet. La seconde année serait supprimée. Tout au plus le nouvel enseignant pourrait-il être suivi par un conseiller pédagogique.

Une formation sacrifiée

Le plan de formation des enseignants dévoilé par Le Monde, s'il s'avérait confirmé, serait un mauvais coup porté à l'Ecole et particulièrement à l'enseignement des couches populaires.


 
Il faut d'abord marquer qu'il isolerait encore davantage la France en Europe. La formation strictement professionnelle (non disciplinaire) occupe généralement chez nos voisins environ la moitié du temps de formation. C'est le cas par exemple en Finlande (50%). La France se singularise déjà avec la formation professionnelle la plus faible d'Europe (13%). Sa quasi-suppression au profit d'un allongement de la formation universitaire achèverait de nous singulariser. C'est dire que la remise en question de cette formation professionnelle ne se pose qu'en France. Partout ailleurs on cherche à professionnaliser davantage la formation et à ne pas la séparer de la formation théorique.

Ce mouvement général ne résulte pas du hasard
. Il est lié à la démocratisation scolaire et à l'arrivée dans les établissements d'élèves éloignés de la culture scolaire traditionnelle. C'est parce que l'Ecole s'adresse à tous qu'elle a besoin de maîtres capables de se faire comprendre d'enfants très différents des bons élèves d'autrefois, des enseignants d'aujourd'hui.

L'arrivée dans les établissements populaires des nouveaux maîtres frais
émoulus des universités mais désarmés face aux difficultés du métier en zep, ne pourra que créer des difficultés supplémentaires à ces établissements. La faiblesse de la formation des enseignants se retournera davantage contre les enfants des quartiers populaires que contre ceux des familles favorisées, mieux adaptés à l'Ecole et scolarisés dans des établissements à faible turn over.

Réactionnaire sur le terrain pédagogique, la réforme projetée de la formation des maîtres serait aussi l'enterrement du droit à l'éducation pour tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et un enseignant de lycée professionnel, qui doit par exemple enseigner la cuisine, il lui faudra un Master 2 de cuisine? ça existe? Ils comptent le créer? Ainsi que toutes les autres disciplines professionnelles? Comme d'habitude, on oublie qu'un tiers des élèves en France est scolarisé en filière professionnelle, et que toutes les réformes dont on parle ne semblent concerner que l'enseignement général...
Répondre
F
<br /> <br /> Cette réforme concerne l'enseignement général, puisque pour être professeur d'ecole (instit, en français) il faudra un Master 2 et derrière... plus aucune formation  pédagogique ! Les IUFM<br /> tant décriées seront supprimées...<br /> <br /> <br /> <br />