Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 00:14

Dans les brocantes internet, on trouve de tout, y compris des profs vacataires! Dérisoire? Au départ on pense à une bonne plaisanterie, pour illustrer l'état de notre système éducatif après la dernière vague de suppression de postes. Mais non! C'est bien vrai, l'Education Nationale recrute ses prof remplaçants sur le boncoin.fr! En désespoir de cause... La FCPE de Moselle vient de dénoncer cette pratique dans une lettre adressée au recteur d'Académie de Metz-Nancy.

Le bon "coin" pour les principaux de collège démunis...

Ouest France dévoile l'affaire en titrant aujourd'hui sur des offres d’emploi passées par deux collèges lorrains sur le site internet d’annonces entre particuliers leboncoin.fr.

Nous sommes allés faire un tour sur le site, et avons déniché plein d'autres annonces, avec les mots-clés "professeur" ou "enseignant" ou "collège" dans la rubrique de recherche. Parmi de nombreuses annonces de recrutement par des officines privées ou pour des cours particuliers, se glissent des offres d'établissements publics, comme celles ci-dessous:

 

AnnoceBonCoin1.jpg

AnnonceBonCoin2.jpg

 

« Cela en dit long sur l’incapacité du rectorat à répondre à la demande de remplacement et à l’obligation de continuité du service public d’éducation », a estimé la FCPE de la Moselle dans une lettre au recteur de l’académie Metz-Nancy. « Nous constatons ici les dégâts causés par la politique d’austérité consistant à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux », selon Joseph Morello, responsable départemental de la FCPE Meurthe-et-Moselle.

Collèges cherchent professeurs d’anglais et de français

Début avril, les collèges du Himmelsberg à Sarreguemines (Moselle) et Jules-Ferry de Briey (Meurthe-et-Moselle) avaient cherché à recruter sur internet, le premier un professeur d’anglais, le second un professeur de français.

« Les élèves n’avaient plus de prof depuis quinze jours, le rectorat n’avait pas de remplaçant et les annonces passées à Pôle Emploi - nous y sommes autorisés depuis un an - ne donnaient rien », a expliqué la principale du collège de Briey, Marine Carré.

« Nous découvrons cette pratique que nous déconseillons totalement », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’académie Metz-Nancy, Patrick Prieur. « Nous allons le rappeler aux chefs d’établissement », précisant que des solutions avaient été trouvées pour les collèges concernés.

Pourtant nous avons vérifié que l'annonce du collège de Sarreguemines était toujours en ligne sur le site d'annonces (voir ci-dessous une copie d'écran).

En mars, le même scenario s’était déjà produit avec un collège des environs de Nantes : l’établissement peinait à trouver un professeur de technologie, et avait déniché la perle rare après s’être résolu à mettre une annonce sur leboncoin.fr.

F. ANDRE

AnnonceBonCoin3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Montigny le Bretonneux - dans Actualités
commenter cet article

commentaires