Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 12:52

La restauration scolaire est un droit pour tous les enfants, à partir du moment où une cantine existe. C'est ce que clame la FCPE en cette rentrée scolaire alors que de trop nombreuses communes refusent l'accès aux cantines scolaires du primaire, qu'elles gèrent, aux enfants dont un parent ne travaille pas, notamment les enfants de chômeurs. La FCPE lance un appel contre ces refus abusifs d'accès aux cantines. Une polémique qui rappelle à tous que la cantine est devenu un lieu de discrimination, car de nombreux élèves n'ont pas accès à la cantine de leur école à cause seulement de la situation sociale de leurs parents

 

Ces villes qui refusent des enfants de chômeurs

L'histoire a pris de l'ampleur en cette rentrée. Certaines villes interdisent l'accès aux cantines scolaires à des élèves, sous prétexte qu'un de leur parent ne travaille pas. Les enfants de chômeurs sont ainsi discriminés. Le journal l'Humanité affirme avoir recensé 70 communes qui pratiquent une telle exclusion. Face à cette situation, la FCPE a exprimé son indignation et a lancé un appel contre ces pratiques, par l'intermédiaire de Jean-Jacques Hazan, le président : « Il faut cesser d'accepter les refus abusifs de fréquentation des cantines scolaires ».

Jusqu'à un justificatif d'entretien d'embauche exigé:

Les responsables des cantines scolaires se cachent derrière l'explication du baby boom du début de la décennie 2000. Les effectifs ont fortement augmenté à cause du pic de naissances enregistré il y a une dizaine d'années. Pourtant, certains dispositifs sont clairs. A Thonon-les-Bains en Haute-Savoie, le conseil municipal a adopté un règlement exigeant des parents demandeurs d'emploi un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que l'enfant mange à la cantine. Rien que ça! Du coup, neuf élèves de cette ville ont déjeuné lundi à midi dans un restaurant du centre-ville à l'invitation de commerçants "outrés" par la décision du maire (UMP) Jean Denais qui a expliqué que ce "règlement a été pris dans le cas où nous serions confrontés à un manque de place ponctuel, mais cela n'a pas été encore le cas".

Quel droit aux cantines scolaires?

D'un point de vue juridique, une commune n'est pas dans l'obligation de dispenser un service de cantine. Cependant, à partir du moment où le service existe, il doit être accessible à tout le monde, sans discrimination, quelle que soit la situation professionnelle des parents. La FCPE s'est adressée au ministère de l'Intérieur pour que les préfets exercent leur contrôle de légalité sur les décisions municipales ou des intercommunalités. Elle demande également aux parlementaires d'établir une loi pour clarifier le droit aux cantines scolaires.

 


Communiqué de presse

12 septembre 2011

 

Cantine scolaire : stop aux décisions illégales !

 

Depuis la rentrée la FCPE est encore interpellée par des parents d’élèves qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants  au restaurant scolaire, au motif qu’ils ne peuvent justifier d’un emploi salarié ou ne peuvent produire des documents justificatifs, tels qu’attestations d’employeurs, de Pôle emploi ou de feuilles de paye…

Il n’est plus tolérable que des municipalités continuent d’importuner parents et enfants alors que l’égalité de tous devant les services publics est un droit comme le rappellent tous les jugements des tribunaux administratifs et le conseil d'Etat ! La restauration scolaire doit être accessible à tout enfant dont les parents en font la demande. 

Après avoir écrit aux ministres de l’Intérieur pour les écoles primaires et de l’Education nationale pour le secondaire afin qu’ils demandent aux préfets et aux inspecteurs d'académie d’exercer leur contrôle de légalité sur les décisions et les règlements intérieurs, la FCPE encourage les parents d’élèves à refuser ces situations abusives et à contacter ses conseils départementaux pour qu'ils les accompagnent dans leurs démarches.

La FCPE appelle  les parlementaires à déposer une proposition de loi pour  garantir dans la loi ce droit reconnu par les tribunaux.

 

Rappel: Tous les communiqués de presse de la FCPE sont en page "Communiqués nationaux"

Partager cet article

Repost 0
Published by FCPE Montigny le Bretonneux - dans Actualités
commenter cet article

commentaires