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Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

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Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

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18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 11:50

Au programme du prochain Café-Débat de l'association Quentin-Philo http://quentinphilo.over-blog.com figure un thème qui intéressera les parents d'élèves FCPE de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines :QuentinPhilo.jpg

 " Les programmes scolaires correspondent-ils aux besoins, à quels besoins ?

 

Le 19 novembre 2011  à 16 heures 30 au MARINA   26 place Etienne Marcel  78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX 


Le débat est introduit par Christian Férault, et son argumentaire est disponible sur le blog du Café-Débat   sur la manière dont sont gérés les programmes scolaires (PRS) par l'Education Nationale, dans un système de gestation et de décision plutôt lourd et peu réactif. Les réformes des PRS se sont pourtant accumulées ces dernières années. Christian Férault propose de débattre autour des quelques points suivants, entre autres:

  -     comment sont évalués les besoins futurs ?

  -     pourquoi les professionnels sont-ils, de fait, exclus de la réflexion ?

  -     y a-t-il continuité dans l’enseignement supérieur ?

  -     quelles sont les raisons qui font que sont négligées les exigences post-baccalauréat ?

  -     l’Union européenne – essentiellement utilitariste de ce point de vue – constitue-t-elle un

          danger pour les futurs PRS français, actuellement nettement « humanistes » ?

F. André


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Published by FCPE Montigny le Bretonneux - dans Débats
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commentaires

Jean-Jacques Vollmer 23/11/2011 11:42


Il est vrai que le débat n'a pas vraiment traité le sujet de façon stricte, je me suis moi-même fait cette réflexion, et personne parmi les organisateurs n'a oeuvré pour le recentrer.


Ceci étant, il faut que vous sachiez deux choses :


1/ Nos réunions s'inscrivent dans le cadre d'un Café-Débat. Ceci veut dire que certains sujets sont purement philosophiques (par exemple "Qu'est ce que la conscience morale ?" en
début de mois), d'autres totalement inscrits dans l'actualité, plutôt économique ces temps-ci ( "Faut-il sortir de l'euro ?"), et d'autres pas vraiment classifiés, comme le débat d'hier, qui
pouvait donc être traité de manière "philosophique", ou autrement.


2/ Le débat et son orientation sont aux mains des participants eux-mêmes. Ainsi, samedi, on aurait pu en effet traiter le sujet sur le plan philosophique, en réfléchissant sur le fond de la
question : de quoi a besoin un enfant ? pour quelle société ? dans quelle culture ? pour quel futur individuel à construire ? Quel équilibre établir entre la connaissance théorique et la
préparation au choix d'un métier ? Comment répartir cela entre le primaire, le secondaire et le supérieur ? etc et en tirer des conséquences sur la manière dont les programmes d'enseignement
devraient être conçus et aménagés en permanence.


La majorité des participants, par leurs interventions, ont préféré parler du système scolaire en général, avec en effet quelques critiques trop virulentes de certains, mais il fallait alors
intervenir vous mêmes pour protester et faire valoir votre point de vue. C'est dans l'échange de points de vue différents, dans la "dispute" comme on disait autrefois, que l'on s'enrichit.


Vous avez certainement constaté d'ailleurs qu'un des participants, des plus virulents au départ sur l'absentéisme des profs, a cependant reconnu, après l'intervention de Thérèse je crois, avoir
pris conscience de la difficulté d'enseigner quand on est patraque, alors que ce l'est moins quand on va simplement au bureau, même dans l'industrie.


Je ne voudrais donc pas que vous vous sentiez frustrés du débat qui aurait pu avoir lieu, et je vous invite, si vous le souhaitez, à écrire un texte exprimant votre point de vue sur les
programmes scolaires, que je publierai volontiers en tant qu'article sur le site du Café-Débat.


Cordialement,


Jean-Jacques Vollmer


Secrétaire de l'association


"Le Café-Débat de St Quentin en Yvelines"

FCPE Montigny le Bretonneux 19/11/2013 12:30



Bonjour


Avez-vous publié un compte-rendu du dernier débat sur le fondamentalisme?


J'avais une contribution, mais l'animateur du débat ne voyait pas mes demandes d'intervention à la fin du débat.



François ANDRE 19/11/2011 23:03


J'ai été choqué par les interventions d'aujourd'hui, et par la conduite du débat qui n'a pas du tout porté sur les programmes scolaires, mais sur une exécution en règle de l'Education Nationale,
de l'Ecole Publique, avec un ramassis de fausses vérités et de clichés indignes d'un café philo. Jusqu'à une attaque débile sur la recherche française de la part de gens qui n'ont même pas
compris comment on fabriquait le classement de Shanghai et à quoi il servait.


Au final, on n'a pas parlé des programmes scolaires alors qu'on avait un intervenant qualifié sur ces questions. Devant ce déballage revanchard contre notre système éducatif, je n'ai pas réussi à
tenir au delà de 18h15.


J'avais fait de la pub pour ce débat aux parents d'élèves sur le blog de la FCPE Montigny, je le regrette amèrement, heureusement que les parents ne sont pas venus, j'aurais eu honte de les avoir
entrainés là-dedans.


J'ai été vraiment déçu du niveau. Pour moi, quand on défiinit un thème, on s'y tient. Je n'en reviens toujours pas de la dérive de ce débat


J'espère au moins avoir un jour un vrai dialogue avec l'intervenant qualifié que nous avions pour avoir les réponses à mes questions sur les programmes scolaires et les commissions de programmes.


François ANDRE