Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 00:15
5ème nuit d'occupation de l'école Samain: les parents espéraient encore être reçus par le maire, avec l'aide d'une médiation des renseignements généraux. En vain. Apparemment, la mairie ne souhaite plus dialoguer, pour fuir les arguments désormais bien affutés des parents d'élèves du groupe Samain, qui ont bien compris que leur école n'était pas fermée pour des raisons de répartition d'effectifs, mais pour servir d'autres desseins toujours inavoués, qui n'ont rien à voir avec un problème de carte scolaire. Il est désormais clair, au fil des dialogues contradictoires avec la mairie, que celle-ci poursuit un autre objectif sans lien avec l'éducatif. Le conseil municipal du 5 octobre se rapproche à grands pas, et la mairie se cabre sur des positions devenues de plus en plus indéfendables malgré ses communiqués à la presse, pour justifier son projet de fermeture d'un groupe scolaire de 230 élèves (juin 2009), le plus grand de la sourderie Nord, sans autre explication que "la baisse d'effectifs". A-t-on déjà fermé en France des groupes scolaires de cette taille pour des raisons de "baisse d'effectifs"?

Ce matin, au bout de la 5ème nuit d'occupation, la décision était prise: les parents d'élèves, qui occupent depuis jeudi 24 septembre l'école Albert SAMAIN de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) pour s'opposer à sa fermeture, ont empêché la tenue des classes mardi matin, entraînant l'intervention de l'inspectrice d'Education Nationale de la circonscription..

Les parents d'élèves occupent les salles de classe de l'école élémentaire Albert-Samain, et les enfants ont quand même été accueillis mais sans avoir eu cours.

"Nous avons demandé à être reçus par le maire qui ne pouvait nous rencontrer avant mercredi. Cela est trop tardif et nous avons donc radicalisé notre mouvement" qui consistait jusqu'alors en une occupation administrative.

Finalement, dans la journée, la municipalité a indiqué qu'une délégation de parents serait reçue mardi à 18h30 par le maire. Le maire fait valoir que la fermeture polémique "est une décision mûrement réfléchie, en accord avec l'inspection académique, et annoncée un an à l'avance". La FCPE Montigny ne doute à aucun moment que cette décision ait été mûrement préparée bien avant son annonce dans la feuille de chou locale (i.e. l'Ignymontain), mais elle abuse quand elle parle d'un accord avec l'Inspection Académique.

Selon nos sources, l'Inspection n'a été mise au courant que peu de temps avant les parents d'élèves, dénut mai 2009, bien après la tenue du CDEN qui fige la carte scolaire de la rentrée 2009.

FA


 

Partager cet article
Repost0

commentaires