Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FCPE Montigny-le-Bretonneux
  • : Site FCPE de Montigny-le-Bretonneux
  • Contact

Bienvenue à la FCPE Montigny

Bienvenue sur le blog de la FCPE de Montigny-le-Bretonneux !

 

Au nom des bureaux des conseils locaux primaire-maternelle, collèges, lycées, bienvenue sur ce site de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) de Montigny-le-Bx qui regroupe 6 conseils locaux.... (lire la suite ici par François ANDRE)

L'Education à Montigny vous intéresse?  Contactez-nous, et rejoignez un groupe de parents d'élèves actifs. Les contacts :

Primaire maternelle : fcpe.montigny@gmail.com
Collège Les Prés : lespresfcpe@gmail.com
Collège Giacometti: tazimail@free.fr   

Collège La Couldre: fcpelacouldre@gmail.com

Blog FCPE La Couldre fcpelacouldre.asso-web.com

Lycée E. de Breteuil: fcpe.lyceebreteuil@gmail.com

Lycée Descartes: fcpe.descartes78@gmail.com

Blog FCPE Descartes http://fcpe78descartes.asso-web.com

 

 

Rechercher

Agenda

Samedi 7 septembre 2013: Forum des Associations 9h-19h

Mardi 10 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Descartes 19h

Mardi 17 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE Collège Les Prés 20h

Jeudi 19 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE lycée Emilie de Breteuil 20h

Mardi 24 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège La Couldre 18h

Vendredi 27 septembre 2013:  Réunion de rentrée FCPE collège Giacometti 20h

Jeudi 10 octobre:  Soirée Handicap organisée par la Maison de la Famille, Salle Jacques Brel 20h

Vendredi 11 octobre 2013:  Elections de parents d'élèves

Archives

Nombre de visiteurs

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 13:59
Cet article est tiré d'un message envoyé aux parents d'élèves du collège Les Prés et intitulé: "Au sujet du prof de SVT non remplacé et de l'interview de notre ministre de l'éducation nationale "

"C'est vrai, nous vous relançons souvent en ce moment.

Mais il ne s'agit pas d'un combat idéologique d'arrière-garde. Relisez simplement ce que vient de dire le ministre:
http://fcpe-montigny.over-blog.com/article-18342687.html
Les réponses du ministre sont consternantes. Il ne nous laisse aucune marge.
il pense que nous sommes juste manipulés par des profs toujours en lutte, qu'il n'y a pas de "problème majeur", que ce sont toujours les mêmes qui râlent. J'ai entendu sur France Info le message qu'on fait ainsi passer au public: on nous isole, en pointant du doigt les profs, et nos enfants, à qui nous devons au moins la même école que celle que nous avons eue quand nous étions mômes, seront les sacrifiés.

Je vous prends juste un exemple: savez-vous que 4 classes du collège (2 classes de 5eme et 2 classes de 3eme) n'ont pas eu SVT depuis octobre, à l'exception de 3 cours assurés en urgence par un vacataire qui venait du nord de l'Académie et qui n'a pas pu poursuivre?

Savez-vous que le rectorat cherche partout depuis des mois un prof remplaçant pour juste ces 6h de service aux Prés et qu'il ne les trouve pas?

Savez-vous que nous sommes en avril et que ces élèves n'ont aucune note de l'année à leurs bulletins? Qu'ils n'ont vu que les 3 premiers chapitres (et fort mal) et qu'il en reste 12? (je parle des deux classes de 3eme qui vont poursuivre en seconde sans avoir suivi le programme). Quel dossier scolaire présenteront-ils dans les lycées où ils s'inscrivent?

Trouvez-vous normal que ces cours soient assurés en urgence par un parent d'élève bénévole pour essayer de boucher les trous que l'Education Nationale laisse béants?
Je trouve dingue que les parents ne s'insurgent pas sur le fait que leurs enfants n'aient pas de prof devant eux pendant des mois.
Les familles semblent apathiques devant cette situation...  C'est donc que la SVT ne sert à rien? Deux classes de 3eme n'ont eu quasiment aucun cours de l'année, et cela n'émeut personne?

Certains pensent encore que 11200 postes supprimés c'est pas très grave, qu'on peut encore dégraisser le mammouth.
Quand en 2007 une académie aussi puissante que celle de Versailles (nous sommes la plus grosse de France) ne peut même pas remplacer 6h de SVT dans un collège et que cela dure des mois, c'est qu'elle va déjà mal. Et ça, c'est avant la suppression des postes 2008.

A chaque rentrée scolaire, on priera pour que les profs de nos enfants n'attrapent pas la grippe..

Car ne vous y trompez pas: iI faudra tenir le rythme absurde de la suppression de 12000 postes par an jusqu'à 2012. Sans aucun doute, pour appliquer un tel programme, il faudra donner encore moins de cours, donc alléger les programmes.
Aux Prés, si le rectorat n'est même pas foutu de nommer un prof de SVT alors qu'il restera encore 60000 postes à supprimer jusqu'à 2012, dans quel état croyez-vous que nos collèges se trouveront dans les années qui viennent?
.
Je ne critique pas la mobilisation des parents des Prés. Elle a été exemplaire depuis 2 mois. Nous avons été visibles à différentes occasions. Nous étions au moins une dizaine devant la Préfecture vendredi après-midi au CDEN.
Mais je m'adresse aux autres parents. Ceux qui ne sont pas convaincus par la nécessité de battre le pavé.

A tous ceux qui sont silencieux, et à ceux à qui vous pouvez encore faire suivre ce message avant demain, je dis que le ministre compte sur notre abandon, notre fatigue, notre lassitude. Il stigmatise les quelques parents mobilisés en les traitant de manifestants "pour rien"

S'il y a peu de mobilisation cet après-midi, alors que nous avons choisi un mercredi après-midi, et de réunir les 4 départements de l'académie (78, 91, 92, 95) on pourra considérer que c'est effectivement perdu.
Et qu'on peut continuer à tondre la laine sur le dos de l'Education. Mais pas votre éducation! Celle de VOS ENFANTS!

Merci à tous ceux qui ont soutenu le mouvement jusqu'à présent (et pour certains, qui ont pris des RTT)
Nous avons des signes que, pour notre collège, cela bouge un peu. Vous trouverez les réponses adressées aux parents qui ont accepté de suivre la campagne de mails ou de fax prochainement dans notre site. (rubrique info Les Prés) .

François ANDRE


(article déjà mis en ligne sur le futur site de la FCPE Montigny qui est ici, et sur lequel nous migrerons quand nous aurons le temps mais que vous pouvez d'ores et déjà visiter)


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
BonsoirA Giacometti aussi, un prof de SVT a été longtemps absent, 2 mois en tout. Pas remplacé car il est revenu un jour, une fois, comme ça, et combiné aux vacances scolaires, on n'a jamais atteint plus des 2 semaines fatidiques obligeant à remplacer un prof... quand on en trouve un !Ce qui a été fait à la rentrée des vacances de février, ouf !Des parents s'en sont bien émus dans les questionnaires avant les conseils de classe mais quant à agir c'est à dire participer aux manifs, c'est une autre histoire : peur d'être pris pour de dangereux gauchistes ? manque de dispo ? fatalisme ? fatigue ? d'autres préoccupations (genre pouvoir d'achat) ?
Répondre
F
<br /> Fatalisme je pense en premier... le manque de dispo, je n'y crois guère... les associations sportives et culturelles regorgent d'inscriptions... tant qu'on ne s'occupe que de soi, on trouve du<br /> temps.. :)<br /> Vous avez eu de la chance de l'avoir en février... ce serait peut-être intéressant de savoir si ce prof a un service complet?<br /> <br /> <br />